Congo-Canada : Nicolas Simard parle des investissements significatifs pour le CHU

Lundi 1 Juillet 2019 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur canadien, Nicolas Simard, accompagné du directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU), Sylvain Villard, a visité, le 29 juin à Brazzaville, deux services de cet établissement pour se rendre compte du niveau de l’expertise de la gestion hospitalière.

« Vous savez que le Canada a une appréciation en matière de la gestion hospitalière. Le nouveau directeur du CHU m’a expliqué tous les défis pour un réinvestissement significatif afin d’offrir des soins de qualité à la population congolaise », a indiqué Nicolas Simard.

Les services inspectés par le diplomate ont été ceux de cardiologie et neurologie. Sur les lieux, il a salué le travail des médecins congolais qui, pour la plupart, ont été formés au Maroc et au Sénégal.

Au niveau du service de cardiologie, l’unité de soins intensifs, pourtant bien équipée en matériel et autres appareils sanitaires,  ne fonctionne pas encore, par manque de personnel.  

« Ce qu’il faut renforcer, c’est l’investissement dans les infrastructures et dans les équipements. Entre le Canada et le Congo, on souhaite aussi les échanges entre les spécialistes dans le domaine de la santé ainsi qu’au niveau des médecins, des infirmiers et des infirmières », a ajouté Nicolas Simard.

Selon l’ambassadeur, entre 2000 et 2019, son pays a déjà investi cent-dix-huit millions de dollars canadiens pour l’aide au développement au Congo. « Nous fonctionnons principalement à travers des organisations multilatérales et des institutions que nous finançons », a-t-il conclu .

Pour sa part, le directeur général du CHU a indiqué que les services visités ont été choisis parce qu'il s'agit de les renforcer afin d'éviter à la longue les évacuations sanitaires à l’étranger. « On veut ramener l’offre des soins du CHU au niveau international. Avec les investissements et les protocoles d’accord, vous allez constater qu’on va améliorer les services au bénéfice des Congolais », a assuré Sylvain Villard.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur canadien et le directeur général du CHU en compagnie des cardiologues/ Adiac

Notification: 

Non