Congo-Chine : conclusion de nouveaux accords pour renforcer la coopération

Vendredi 13 Juin 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la faveur de la visite d’Etat du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, qui s’est entretenu jeudi avec son homologue chinois, Xi Jinping, la République populaire de Chine et la République du Congo se sont engagées à renforcer la coopération entre les deux pays ainsi que le partenariat stratégique qui lie la Chine et l'Afrique

La visite du président congolais en Chine s’inscrit dans le cadre de la célébration, cette année, du cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la République du Congo.

Au cours de la rencontre avec Denis Sassou N’Guesso, Xi Jinping, qui a évoqué sa visite en République du Congo en mars 2013, a déclaré qu'une opportunité s'était présentée pour les deux pays de bâtir un partenariat coopératif global caractérisé par la solidarité et l'assistance mutuelle. D’où son appel à l’endroit des deux pays à travailler ensemble pour « continuer l'œuvre de [leurs] prédécesseurs et ouvrir une nouvelle voie pour le futur des relations bilatérales ».

Le président chinois a en outre proposé l'intensification des interactions aux niveaux des gouvernements, des parlements et des partis politiques afin de partager l'expérience de la gouvernance et de maintenir une forte confiance mutuelle, tout en renforçant la communication et la coordination concernant les principales questions d'intérêt commun.

Afin de promouvoir leur coopération dans divers domaines, notamment dans les domaines du pétrole, la finance, la construction d'infrastructures, ainsi que les échanges culturels et entre les peuples, les deux parties ont, au plus niveau de l’État, décidé de la signature de nouveaux accords.

« Nous soutenons les efforts déployés par l'Afrique pour résoudre les problèmes de l'Afrique d'une manière africaine, et nous nous tenons prêts à apporter davantage de contributions à la réalisation de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique », a déclaré le président chinois.

Remerciant pour sa part la Chine pour l'aide qu'elle a apportée à son pays, tout en saluant l'amitié solide et la coopération fructueuse entre les deux pays, le chef de l’État congolais a de nouveau invité les entreprises chinoises à aider au développement de l'exploitation des gisements de potassium du pays, à y améliorer les infrastructures et à y construire une zone économique spéciale.

« Nous attendons des perspectives plus brillantes dans le développement des relations entre l'Afrique et la Chine », a indiqué Denis Sassou N’Guesso, qui a été salué par un groupe d'enfants tibétains d'une école primaire financée par la République du Congo après le séisme qui avait ravagé, en avril 2010, la préfecture tibétaine de Yushu, dans l'ouest de la Chine.

Pendant son séjour, le président congolais, qui visitera différentes provinces chinoises, assistera également au Forum culturel mondial à Shanghai.

Source Xinhua

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les présidents Denis Sassou N'guesso et Xi Jinping passant en revue les troupes chinoises à Beijing. Photo 2 : La signature des accords entre les deux parties. (© DR)