Congo-RCA : le corridor commercial Pointe-Noire Brazzaville- Bangui en phase de réouverture

Mercredi 9 Novembre 2016 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux pays voisins viennent de s’engager, dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé ce mercredi 9 novembre, à redynamiser l’ancien corridor Pointe-Noire Brazzaville-Bangui (transport fluvial et terrestre) afin d’augmenter leurs échanges commerciaux.

Le mémorandum d’entente sur le transport de surface - le transport fluvial et terrestre-, a été ratifié à Brazzaville par le ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Gilbert Mokoki et son homologue centrafricain de l’équipement, des transports, de l’aviation civile et du désenclavement, Théodore Jousso, en présence des experts des deux pays.

Les deux gouvernements ont résolu à « actualiser les accords de coopération entre les deux pays en matière de transport ; finaliser le projet de convention en matière de transports de surface initié par la partie centrafricaine en mai 2004 ; et mettre en place une commission technique mixte chargée du suivi de la mise en œuvre des dispositions du mémorandum d’entente », précise le communiqué conjoint.

« C’est avec un grand plaisir que nous avons signé ensemble ce mémorandum d’entente, les précédents accords entre nos deux pays notamment l’accord relatif aux transports inter-Etats dataient des années 1969 et 70 », s’est félicité le ministre centrafricain Théodore Jousso.  

Pour la partie centrafricaine, en effet, compte tenu de l’évolution du contexte économique intervenue durant toutes ces années, il fallait réactualiser ces dispositifs entre les deux Etats en fonction des nouveaux modèles économiques voulus par les parties.  

« La RCA et le Congo partagent donc un espace commun qu’est le Bassin du Congo qui nous permet aujourd’hui, avec les ressources qui s’y trouvent, d’aider nos opérateurs économiques à développer leurs activités selon les règles d’environnement et du commerce international », a renchéri Théodore Jousso.

Cet ancien corridor, le long du fleuve Congo d’environ 1300 km avec les commerces intermédiaires, avait été interrompu suite à la guerre civile qui avait secoué le Congo entre 1997 et 1998.   

La voie d’eau constitue une voie par excellence pour le trafic des marchandises et des personnes, a rassuré le ministre congolais, Gilbert Mokoki. Car, a-t- il poursuivi, en matière de transport de marchandises la fluidité du trafic devra améliorer la situation économique des deux pays, les conditions de vie des populations riveraines et le commerce inter-Etats.

« À la faveur de la paix retrouvée au Congo et en Centrafrique, nos deux gouvernements pensent qu’il faut redynamiser cette voie naturelle.  Le port de Pointe-Noire est un port en eau profonde qui permet justement d’améliorer les échanges commerciaux », a conclu le ministre Gilbert Mokoki.     

        

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- La photo de famille - Les deux ministres signant le mémorandum d’entente

Notification: 

Non