Congo-Rwanda : Inès Nefer Bertille Ingani et Diane Gashumba examinent le protocole sur la promotion du genre féminin

Jeudi 16 Juin 2016 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Nefer Bertille Ingani, a regagné Brazzaville le 15 juin, au terme d’une mission de travail à Kigali au Rwanda, pour débattre des questions du genre.

Avec son homologue, la ministre rwandaise du genre et de la promotion familiale, Diane Gashumba, il a été question de trouver les moyens de mise en œuvre effective du protocole d’accord portant sur la promotion du genre féminin et du rôle joué par la femme afin de promouvoir la paix dans les Etats.

En effet, un protocole de partenariat sur l’évolution de la promotion de la femme et du genre entre le Congo et le Rwanda a été signé le 08 novembre 2013, lors des travaux de la 3e commission mixte de coopération.

Les deux ministres ont aussi largement échangé sur l’avant-projet de loi sur la parité mis en place par le Congo. « A ce sujet, nous nous apprêtons d’ailleurs à la rédaction des textes d’applications de la loi sur la parité », a indiqué la ministre, Inès Nefer Bertille Ingani.

Le Rwanda a des avancées significatives sur les questions du genre féminin. Il a renforcé la participation des femmes au développement et à la prise de décisions.

64% de femmes sont représentées à l’Assemblée nationale et 42% en sont au sénat. Il y a aussi l’engagement des femmes dans les secteurs comme la pêche, l’artisanat, l’agriculture et l’élevage. Tout ceci a fait que ce pays puisse atteindre l’autosuffisance alimentaire.

« Les autorités du Rwanda ont un arsenal juridique qui abroge les lois antiféministes qui empêchaient les femmes d'avoir accès à l’héritage de famille et à la propriété foncière », a expliqué la ministre Inès Nefer Bertille Ingani.    

Au Congo l’expérience de l’intégration de la femme n’est pas encore à son comble. Toutefois, les femmes bénéficient de la gratuité de la césarienne et deux avant-projets de loi sont en cours d’amélioration dont celui portant sur les violences sexo-spécifiques.

Les autorités ont rendu possibles : la gratuité de la césarienne, la prise en charge à 100% des complications liées à l’accouchement, la chirurgie gracieuse des grossesses extra-utérines. Et enfin, la scolarisation des femmes est encouragée par la gratuité des manuels scolaires et les antirétroviraux, etc.

« Nous avons pris du temps pour expliquer à mon homologue la volonté du président du Congo de faire évoluer le statut de la femme. Le président veut voir la femme congolaise au centre du développement du pays », a indiqué la ministre, Inès Nefer Bertille Ingani.

Et d’ajouter que : « Le Rwanda apprécie beaucoup l’engagement de la femme congolaise dans la vie associative et politique ce qui n’est pas totalement le cas chez eux. Il compte d’ailleurs partager cette expérience avec le Congo »

Enfin, dans le  cadre de son séjour de travail, la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement a visité dans ce pays, Isange One Stop Center, un établissement géré par la police nationale du Rwanda (RNP) afin d'offrir gratuitement un service juridique, certains conseils médicaux, mais aussi un traitement psycho-social aux victimes des violences sexuelles.

Rappelons que sauf changement de programme, le Rwanda va abriter très ultérieurement un sommet des chefs d’Etat sur les questions du genre féminin où il sera aussi question de discuter du rôle de la femme dans le maintien de la paix dans les pays africains.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Nefer Bertille Ingani et son homologue, Diane Gashumba, ministre rwandaise du genre et de la promotion familiale.

Notification: 

Non