Congo /UE : ouverture ce mercredi d'une réunion de suivi de l'accord APV-Flegt

Mardi 21 Juin 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le comité conjoint de mise en œuvre de l’accord de partenariat volontaire (APV) sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (Flegt) entre la République du Congo et l’Union européenne, se réunira à Brazzaville, du 22 au 23 juin pour le suivi semestriel des actions menées.

Composé de représentants de dix départements ministériels de la République du Congo, de l’Union européenne, de la société civile et du secteur privé, cette réunion sera l’occasion d’entretenir un dialogue entre toutes les parties prenantes selon l’approche participative adoptée par le gouvernement congolais et l’UE lors des négociations qui ont précédé la signature de l’Accord.

Rappelons que la République du Congo a été l’un des premiers pays à ratifier cet accord qui a pour but de garantir la légalité de la production du bois.

Signé le 17 mai 210, l’APV-Flegt est une initiative lancée par l’UE pour répondre aux dommages causés par l’exploitation forestière et le commerce de bois illégal. En signant cet accord, le Congo s’est engagé à renforcer la gouvernance forestière, alors que le bois représente la deuxième ressource économique du pays.   

Les recommandations qui découleront de ces travaux seront adoptées officiellement lors de la session formelle qui sera co-présidée par Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement et l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Congo, Saskia De Lang.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non