Congo –UE : Près d’1 milliard de FCFA pour financer le projet d’appui aux petits producteurs de haricot de la Bouenza

Lundi 12 Septembre 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le ministère congolais de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (Fida), lance ce mardi à Brazzaville le Projet d’appui aux petits producteurs de haricot dans le département de la Bouenza.

Dans un communiqué de presse daté du 10 septembre, il ressort que ce projet, financé par l’Union européenne à hauteur de 1,5 million d’euros, soit près d’un milliard de FCFA concerne 200 petits producteurs de haricot répartis dans les districts de Boko-Songho et Loudima. Le projet qui sera lancé par le ministre d’Etat en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo, est prévu pour durer trois ans.

L’initiative s’inscrit dans la perspective des Objectifs pour le développement durable (ODD) et vise à promouvoir l’accès des producteurs de haricot au marché national par une meilleure organisation des professionnels, acteurs de la filière haricot et par une amélioration de la quantité, de la qualité et de la compétitivité du produit. Il s’agira à terme de relancer la production agricole en vue de diversifier l’économie et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Le communiqué de presse précise que dès le mois d’octobre prochain, les 200 exploitants agricoles ciblés seront organisés et structurés en 20 groupements pour être formés à la gestion technique, économique et à la planification des activités. Ils bénéficieront ainsi d’un accompagnement et de moyens techniques leur facilitant l’accès au marché et à la microfinance.

La première récolte de haricot est attendue  en septembre 2017. Au total 1600 tonnes seront recoltées sur trois ans, soit cinq cycles de production. Le PAM s’engage à acheter 30% de cette production au bénéfice du programme d’alimentation scolaire pour ravitailler les cantines scolaires gérées par cette institution onusienne et le reste de la production sera mis en vente sur le marché congolais.

Notons que le choix de la Bouenza pour le lancement de ce projet n’est pas un fait du hasard.  Selon le même communiqué, ce département offre des potentialités agricoles importantes et compte près de 40% d’actifs agricoles sur l’ensemble de la population congolaise dont 60% des femmes.

 

La Rédaction

Notification: 

Non