Congo-Unicef : clôture de la revue semestrielle 2016 du programme de coopération

Samedi 16 Juillet 2016 - 13:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de cette rencontre, il était question aux participants de passer en revue les différentes interventions du programme de coopération  signé entre le gouvernement et l’Unicef pour l’année en cours pour la ville de Kinshasa. 

Grâce à cet exercice semestriel, les participants ont non seulement identifié et examiné les principales contraintes et défis ayant entravé l’atteinte des résultats mais aussi défini et présenté les principales orientations et les perspectives. Ils ont également documenté les changements possibles.

C’est dans ce cadre que les membres du groupe Eau, hygiène et assainissement, ont recommandé le renforcement des capacités des partenaires en gestion financière, cela à chaque début de l’année, en vue de remédier aux contraintes rencontrées.

 Ils ont également plaidé  pour l’accélération  de la durée de traitement des documents de protocole d’accord entre l’Unicef et les Organisations de la société civile(PCA) et des fiches techniques à financer dans le délai, le renforcement des capacités des Equipes de facilitation locale(EFL). Un autre point abordé : rendre disponible la cartographie des zones favorables aux forages manuels.

 Pour leur part, les membres du groupe ’’Protection’’, ont recommandé le renforcement de la collaboration entre les bureaux de l’état civil et les maternités ainsi que la vulgarisation des normes existantes de la protection.

L’engagement de l’Unicef

Partenaire incontournable de la RDC, l’Unicef, par le biais de son représentant a rassuré la RDC de l’engagement de son agence  « de tout mettre en œuvre pour mobiliser les moyens techniques et financiers nécessaires à l’atteinte des objectifs ambitieux de ce programme de coopération pour la période 2013-2017 ». Il a par ailleurs souligné que grâce à la confiance de nos bailleurs de fonds, gouvernementaux et du secteur privé, il est rassurant de constater que notre programme de coopération ne souffre d’aucun déficit de financement.

Clôturant cette revue dans la salle de conférence du programme national de lutte contre le sida, le ministre provincial du Plan, Budget, Travaux publics et infrastructures, Robert Luzolanu, a fait savoir que ces revues offrent une opportunité particulière de faire le tour d’horizon des actions entreprises et des efforts consentis pendant une période de mise en œuvre des activités du programme notamment l’évaluation des principaux résultats obtenus au regard des objectifs fixés.

 Il a indiqué que le Programme de coopération RDC-Unicef qui vient d’être évalué s’inscrit dans le cycle programmatique 2013-2017 qui touche à sa fin dans une année. Tout en félicitant les nombreuses réalisations accomplies notamment la construction et l’aménagement des systèmes d’approvisionnement en eau dans les villages et écoles assainis et la prise en charge scolaire de 9375 enfants vulnérables dans la ville de Kinshasa, le ministre provincial du plan a toutefois déploré la perte par un nombre important de villages et écoles déjà certifiés de leur statut de villages et écoles assainis, ainsi que la faible disponibilité du Programme national de l’enseignement primaire(PNEP) dans les écoles publiques de la ville.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

le programme de coopération RDC-UNICEF vise à améliorer les conditions des femmes et des enfants

Notification: 

Non