Congo/Assistance humanitaire : les Nations unies évaluent leurs interventions au profit des réfugiés

Samedi 26 Août 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le système des Nations unies a dépensé environ 54 millions de dollars, soit près de 30 milliards FCFA entre 2014 et 2016 pour faire face aux besoins des réfugiés et des populations d’accueil dans le département de la Likouala.

Le Congo accueille depuis plus d’une décennie des milliers de réfugiés en provenance d’autres pays voisins. Pour y faire face, les agences des Nations unies appuient les autorités congolaises dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition et l’alimentation, dans l’hygiène et l’assainissement. Les résultats des différentes interventions de ces organisations en faveur des réfugiés au Congo, précisément dans la Likouala, ont été présentés le 25 août aux représentants des ministères concernés.

En effet, effectuée entre 2014 et 2016, cette évaluation tient tant du point de vue de son adéquation par rapport aux priorités exprimées dans les documents de politique internationale et nationale que de l’adéquation des objectifs auxquels elles visent à répondre relativement aux besoins des populations. Selon les résultats, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Unicef et autres agences onusiennes ont mobilisé pendant cette période 54.024.916 dollars pour des besoins estimés à 68.607.620 USD.

Les résultats escomptés liés à une efficacité des interventions menées ont été atteints pour le secteur de la santé. Concernant le domaine de l’assistance humanitaire, les secteurs de la protection juridique et de la protection de l’enfant, ces résultats ont été également satisfaisants. La performance a été cependant jugée insuffisante dans les secteurs de la nutrition et du rapatriement.

D’après le consultant international, Seke Kouassi De Syg, cette intervention avait pour but « l’acquisition des connaissances nécessaires à la transformation de la crise humanitaire, l’interpellation des détenteurs d’obligation par rapport à l’atteinte des résultats définis et un service à la prise de décision au niveau des instances décisionnaires pour améliorer les interventions en faveur des réfugiés au Congo. »

57 474 réfugiés installés au Congo

Le représentant du HCR au Congo, Cyr Modeste Kouamé, a annoncé que 57 474 réfugiés vivaient encore au Congo. Dans ce chiffre, 30 000 individus se sont installés dans le département de la Likouala avec une forte présence des Centrafricains. Pour traiter le cas des réfugiés rwandais en République du Congo, le HCR a dépensé 600.000 dollars. Cela prouve, a-t-il commenté, combien le HCR, le PAM, l’Unicef, le gouvernement et d’autres agences des Nations unies se battent pour améliorer les conditions des réfugiés au Congo. 

Rappelons que parmi les résultats obtenus par ces interventions, on peut citer le renforcement des capacités du personnel et des bénéficiaires, la responsabilisation des communautés. Cela par leur degré d’implication et de participation aux différents secteurs d’intervention, la budgétisation systématique des activités d’évaluation et bien d’autres.

Des recommandations

Au terme de cette présentation, le système des Nations unies a formulé quelques recommandations au gouvernement et au Parlement congolais. Il s’agit, entre autres, de la facilitation du travail des agents du système des Nations unies ; l’extension des projets nationaux dans tous les districts de la Likouala ; l’accélération des travaux d’éligibilité de la Commission nationale d’assistance aux réfugiés ; le renforcement des capacités opérationnelles des services de l’État.

Parfait Wilfried Douniama et Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Les participants à la réunion de restitution 2-Un camp des réfugiés centrafricains à Bétou 3-Les élèves dans une salle construite par les humanitaires dans la Likouala Crédit photos Adiac

Notification: 

Non