Congo/Italie : l’ambassadeur d’ Italie et Henri Djombo échangent sur la sécurité alimentaire

Mardi 26 Juillet 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Aider le Congo à assurer sa sécurité alimentaire a été l’un des sujets au menu de l’entrevue entre le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, l’élevage et la pêche, Henri Djombo, et le diplomate italien, Andréa Mazzella, ce 26 juillet à Brazzaville.

 

« Au Congo, il y a un problème d’importation massive des produits alimentaires. Il faudra donc s’orienter vers la production interne. Avec le ministre d’Etat nous avons débattu de la manière d’atteindre la sécurité alimentaire dans les trois prochaines années », a déclaré l’ambassadeur de l’Italie au Congo, Andrea Mazzella, au sortir de l’audience avec Henri Djombo. Le diplomate a d’ailleurs rappelé que la sécurité alimentaire et la diversification de l’économie figurent au nombre des principales préoccupations du Congo à l’heure actuelle. Or, diversifier l’économie selon lui, c’est aussi créer des opportunités dans le secteur agricole, mécaniser l’agriculture et faire qu’elle soit rentable de sorte que les exigences alimentaires du Congo soient satisfaites. « Le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, est un département très important pour réaliser cet objectif », a indiqué Andréa Mazzella.

La question de la pêche a également été évoquée. Le diplomate a expliqué qu’un programme avait déjà été élaboré à ce sujet. En septembre prochain, le ministre d’Etat, Henri Djombo, pourrait effectuer le déplacement de l’Italie pour la finalisation le programme lié à ce dossier.   

Après l’audience, l’ambassadeur d’ Italie a effectué le déplacement d’Otsende, localité du district d’Oyo dans le département de la Cuvette. Là-bas, vingt tractoristes-mécanistes congolais sont en formation au centre italo-congolais de la mécanisation agricole, depuis le 17 juillet en cours. La cérémonie de clôture de la formation est prévue demain. Andrea Mazzella sera donc un témoin d’honneur, d’autant plus que la formation est organisée en partenariat entre le Congo et l’Italie et que son pays a dépêché les formateurs à Otsende par le biais de l’entreprise italienne Landini.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : l'ambassadeur de l'Italie et le ministre d'Etat Crédit photo Adiac

Notification: 

Non