Congo/Russie : le nouvel ambassadeur de Russie entend redynamiser la coopération entre les deux pays

Lundi 23 Septembre 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Gueorguy Tchepik a dévoilé ses ambitions diplomatiques en République du Congo, le 23 septembre à Brazzaville, à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

Nouvellement affecté à Brazzaville, Gueorguy Tchepik caresse bien l’ambition de porter encore plus haut l’étendard des relations bilatérales entre son pays et le Congo.

Au cours de leur échange, le diplomate russe a réitéré au président de la chambre basse du parlement sa volonté de poursuivre et de diversifier la coopération avec le Congo, avec le même engagement que son prédécesseur.

« Avec le président de l’Assemblée nationale, nous avons passé en revue, volet par volet, la coopération entre les deux Etats. Nous avons relevé la nécessité de la poursuivre dans les domaines économique, humanitaire et de la formation des cadres, des secteurs très importants dans la redynamisation des relations », a indiqué Gueorguy Tchepik.

Les deux interlocuteurs ont aussi parlé de la nécessité de relancer la coopération parlementaire entre le Congo et la Russie. De même, ils ont évoqué le premier sommet Russie-Afrique qui se tiendra en octobre dans la ville de Sotchi, où l’ambassadeur a souhaité la participation personnelle du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Isidore Mvouba et le diplomate russe sont, au dernier moment, revenus sur la dernière mission du président de la République en Russie où il a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Vladimir Poutchine, et signé plusieurs accords socio-économiques.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Gueorguy Tchepik

Notification: 

Non