Congo/Turquie : des perspectives de coopération en matière de transport aérien

Mardi 21 Juin 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Brazzaville et Ankara entrevoient l’ouverture dans les mois à venir des vols directs entre les deux pays. Par ailleurs, le gouvernement turc est disposé à faciliter des discussions entre les compagnies aériennes Turkish Airlines et Equatorial Congo Airlines (ECAir), a indiqué mardi Can Incesu, ambassadeur de la Turquie au Congo.    

Ces sujets de coopération turco-congolaise ont été évoqués à l’issue d’un tête-à-tête entre le ministre congolais des Transports, Gilbert Mokoki et le chef de la diplomatie turque à Brazzaville, Can Incesu.     

Cette rencontre a permis aux deux personnalités de renouveler les engagements des deux pays dans le cadre des projets visant l’assistance technique. « Nous avons déjà un accord de coopération dans le domaine de l’aviation civile, nous envisageons dans les mois à venir des vols directs entre Ankara et Brazzaville », a précisé Can Incesu.  

Il souligne par ailleurs que son pays pourrait aider la compagnie nationale aérienne ECAir, à pouvoir faire face à ses difficultés actuelles. « Il faut d’abord mettre les deux compagnies autour d’une même table ; je crois qu’il y a des possibilités, nous en avons évoqué quelques idées avec le ministre Gilbert Mokoki », a confié Can Incesu, ajoutant que son rôle en tant qu’ambassadeur est de faire part des opportunités existantes à tous les acteurs des secteurs privés.  

D’autres projets sont en cours d’élaboration, annonce le diplomate, notamment dans le domaine de transport fluvial, cependant la partie turque souhaite étendre cette coopération dans le transport ferroviaire et routier. « Nous avons des transports maritimes réguliers avec le Congo, ce qui permet d’avoir des exportations dans les deux sens. Le volume d’échanges commerciaux est d’ailleurs de l’ordre  de 140 millions de dollars pour l’année dernière », a-t -il conclu.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le diplomate turc, Can Incesu - Le ministre Gilbert Mokoki et Can Incesu

Notification: 

Non