Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur : dix enseignants-chercheurs congolais honorés

Lundi 26 Novembre 2018 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les heureux récipiendaires ont reçu leurs différentes distinctions de l’Ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), le 23 novembre, à Brazzaville.

Dix enseignants-chercheurs de l’Université Marien-Ngouabi viennent d’être promus aux grades de commandeurs et de chevaliers dans l’Ordre international des palmes académiques (OIPA/Cames). En effet, cette institution panafricaine a reconnu en ces Congolais les excellents services qu’ils ont rendus dans le cadre de la promotion de l’enseignement supérieur dans l’espace Cames. C’est le secrétaire général du Cames, le Gabonais Bertrand Mbatchi, qui leur a fait porter les insignes de grade à l’ouverture du 33e colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes, couplé au 12e atelier de sensibilisation en Assurance qualité qui se tiennent actuellement à Brazzaville.

Pour le grade de commandeur, ce sont les professeurs titulaires Armand Moyikoua, Ange Antoine Abena et Christophe Bouramoué qui ont été récompensés pour services rendus à l’enseignement supérieur et à la recherche en Afrique, notamment dans le cadre du Cames.

S’agissant de la distinction de chevalier de l’OIPA, sept Congolais sont sur la liste. Il s’agit des Prs Paul Louzolo-Kimbembé, Yolande Berton-Ofouemé, Dieudonné Tsokini, Parisse Akouango et Robin Pascal Ongoka ainsi que les maîtres de conférences agrégés Macaire Batchi et Delphine Edith Emmanuel Adouki.

S’exprimant au nom des récipiendaires, Ange Antoine Abena s’est félicité de cette vision du Cames et des efforts que cette institution ne cesse de déployer. « Aujourd’hui, il s’agit des enseignants-chercheurs dont certains ont une expérience responsable ou de responsable honoraire dans les établissements d’enseignement supérieur et les instituts. Les autres ont une certaine visibilité internationale. Notre promotion de récipiendaires est donc la charnière entre la fin du premier et le début du deuxième cinquantenaire », a-t-il indiqué, réaffirmant leur engagement de continuer à travailler avec beaucoup d’allégresse et de zèle en faveur du développement de l’espace Cames.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Huit des dix promus/Adiac

Notification: 

Non