Conseil départemental et municipal de Brazzaville : le budget de la ville capitale arrêté à plus de 32 milliards FCFA

Mercredi 17 Février 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les conseillers départementaux et municipaux de la commune de Brazzaville ont adopté le budget de leur institution pour l' exercice 2016. Il est  arrêté en recettes et dépenses à la somme de 32 milliards, 053 millions 211mille 350 FCFA, contre 31milliards,423millions895mille895 FCFA l’année précédente.

 

Ouverte le 8 février, la quatrième session ordinaire budgétaire du Conseil départemental et municipal de Brazzaville a pris fin, le 17 février à l’hôtel de ville. Ce Parlement local a, au cours de ces assises, adopté le projet de délibération portant adoption du budget de la commune de Brazzaville exercice 2016, le projet de délibération portant adoption du programme d’investissement de la commune de Brazzaville, exercice 2016 qui s’élève à 3milliards141millions 942mille 318 FCFA et le projet de délibération faisant obligation aux transporteurs de sable et de pierre dans le périmètre urbain de Brazzaville, de bâcher leurs véhicules.

Par contre, le projet de délibération portant interdiction de circulation des véhicules aux vitres teintées dans le périmètre urbain de la capitale administrative, a été renvoyé à une autre occasion parce qu’ayant fait l’objet de débats contradictoires.

Au cours de la séance des questions écrites au bureau exécutif du conseil, les conseillers se sont entre autres, préoccupés de la suppression des barrières de police, gendarmerie et douane dans la sortie sud de Brazzaville et leur implantation au village Koubola dans la nationale 1 ; la réalisation des ralentisseurs devant les hôpitaux, les écoles et les marchés ; l’aménagement des abords le long de la route de la Corniche entre la case de Gaulle et le pont du Djoué ; le projet de cadastre qui est arrivé à son terme.

Les élus locaux ont également suggéré la suppression de l’avenue qui relie la morgue à l’avenue Lénine en traversant les rails ; la création de la police municipale ; la création d’une société municipale chargée de la gestion des marchés domaniaux, en lieu et place des délégataires. Ils ont aussi évoqué les raisons de la diminution de moitié des budgets des neuf arrondissements de Brazzaville ; l’informatisation des services administratifs ; le désengorgement de certaines artères de la ville capitale ; le paiement d’une prime au personnel soignant et autres ; l’érection d’un monument de la cartographie de la République, enfin ; le remboursement des sommes dues aux agents municipaux par les Assurances générales du Congo.

Pour le président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, la moisson de cette  session a été appréciable. « A présent, il incombe à l’ensemble des services municipaux, de tout mettre en œuvre aux fins d’atteindre les prévisions budgétaires que nous nous sommes assignées, pour ce millésime 2016 », a-t-il indiqué.

Dans la perspective du scrutin présidentiel du 20 mars, Hugues Ngouélondélé en appelle au sens de responsabilité des partis politiques pendant la campagne électorale, ainsi qu’au sens élevé des chefs de quartiers, de zones et de blocs pour que toutes les opérations pré-électorales se déroulent dans un climat de confiance partagée. « Il nous faut tous, et à tout prix, préserver la paix, chèrement acquise dans notre ville », a-t-il conclu.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Le bureau du Conseil départemental et municipal de Brazzaville

Notification: 

Non