Consommation : le pain vendu dans des conditions peu hygiéniques

Jeudi 12 Février 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le constat est alarmant, à Pointe-Noire, le pain se vend dans des conditions peu hygiéniques et sa distribution  à tout point de livraison se fait généralement dans des véhicules de transports en commun, des brouettes et même sur des motocycles.

Le pain est un produit de première nécessité et donc un aliment accessible au plus grand nombre de personnes. Malheureusement, le constat fait est qu’à Pointe-Noire, la plupart des vendeurs de pain n’obéissent pas aux règles d’hygiène que ce soit dans la conservation ou encore dans la distribution du pain.

Ce qui est le plus troublant d’ailleurs, la distribution du pain se fait dans les véhicules du transport en commun, dans les brouettes, les cuvettes et même sur des motocycles.

En effet, dans cette ville, le pain est vendu partout et généralement sans emballage, dans les différents marchés de la place, aux abords de trottoirs, dans les rues et avenues des quartiers, ce qui l’expose à la poussière et aux microbes. À cela s’ajoute sa manipulation à chaque fois qu’une personne veut s’en acheter.

 « Le pain se vend n’importe où  et même par n’importe qui  dans des conditions peu hygiéniques, il est donc indispensable que soit mise en place une équipe de services d’hygiène qui aura pour charge de veiller à la bonne tenue et pratique des règles d’hygiène dans le secteur du commerce et plus particulièrement avec la vente de pains», raconte bon nombre de ponténegrins.

Rappelons que cette situation dure depuis longtemps et les sociétés de panification sont également mises en cause. Car il y a quelques mois, le directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes avait lors d’une mission de contrôle interpellé des boulangeries insalubres dont la farine était même gardée non loin des latrines.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

vendeur de pain ambulant, crédits photo"DR"