Construction du siège de l’INS : des kits sportifs remis aux usagers du site

Samedi 11 Juillet 2020 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dix associations sportives de l’arrondissement 5, Ouenzé, ont reçu le 10 juillet à Brazzaville de divers équipements d’une valeur de trois millions FCFA. Ces jeunes s’entrainaient sur le terrain dit de TP, à Mpila, retenu pour la construction du siège de l’Institut national de la statistique(INS) et du Centre d’application de la statistique et de la planification(CASP).

Les travaux de construction sont financés par la Banque mondiale, à travers le Projet de renforcement des capacités en statistique(PSTAT). L’équipe de coordination du projet a dû convaincre les jeunes du quartier sur la pertinence du chantier. Des rencontres ont eu lieu permettant aux sportifs d’exprimer leurs besoins d’acquérir des équipements, dont des ballons, maillons, chaussures, sifflets, sacs…

D’après le coordonnateur du PSTAT, Patrick Valery Alakoua, la remise des kits sportifs est un élan de solidarité exprimé à l’endroit de ces associations sportives. « Le gouvernement congolais avait sollicité et obtenu un financement de la Banque mondiale pour la construction du complexe immobilier devant abriter le siège de l’INS et du CASP (…) À cet effet, le gouvernement avait identifié le site se trouvant dans votre arrondissement pour la construction de ce complexe immobilier. Cependant, sur ce site se trouvaient des populations qui exerçaient des activités commerciales ou des loisirs qu’il fallait donc relocaliser », a-t- il fait savoir.

La réception des équipements s’est déroulée en présence de l’administrateur-maire de Ouenzé, Marcel Nganongo, qui a salué le patriotisme des jeunes de son arrondissement et leur adhésion au projet de construction. « Car, ce n’est toujours pas chose facile pour les jeunes d’accepter de quitter leur terrain de jeux favori », a souligné le maire, avant d’inviter ses administrés au respect des mesures barrières et surtout de l’interdiction des sports collectifs.

Des appels qui ont trouvé un écho favorable chez les bénéficiaires à l’instar des membres de l’association académie Molonga Irène foot-Ball club qui encadre des jeunes footballeurs sur le terrain TP depuis dix-neuf ans. « Nous allons nous entraîner sur un autre terrain toujours dans le quartier. Les kits sportifs vont m’aider à développer mon projet sportif et trouver d’autres sponsors », a confié la promotrice de l’association sportive.  

  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

La remise des kits sportifs aux bénéficiaires/Adiac

Notification: 

Non