Contrôle parlementaire : les quatre ans de Matata Ponyo passés au crible

Samedi 23 Avril 2016 - 15:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

D’une manière générale, les députés ont dénoncé, dans leurs interventions, le fait que la stabilité du cadre macroéconomique tant vanté par le chef du gouvernement n’a pas impacté positivement le social des Congolais.

Le Premier ministre Matata Ponyo était face aux députés le 20 avril. Il répondait à la question orale avec débat que le député Mbindule Mitono lui a adressée autour du niveau d’exécution du programme du gouvernement 2012-2016. Placée dans le cadre du contrôle parlementaire, cette initiative parlementaire a offert l’occasion au Premier ministre de dresser le bilan de ses quatre années à la tête de l’exécutif national. Dans son intervention, Matata Ponyo a égrené quelques-unes de ses réalisations tout en se félicitant que, sur le plan de l’évolution textuelle des performances réalisées dans la stabilisation du cadre macroéconomique et l’accélération  de la croissance, bien d’efforts ont été accomplis.

Le chef du gouvernement a, cependant, noté qu’au cours du premier trimestre 2015 et au cours de ces trois premières semaines du mois d’avril 2016, il a été observé un  frémissement au niveau du marché de change  avec une dépréciation  de la monnaie  nationale  par rapport  aux devises  étrangères. Le gouvernement, a-t-il indiqué, s’attelle  à résoudre cette question de manière  durable pour préserver  les acquis  du cadre macroéconomique. Concernant notamment le volet social, le Premier ministre a affirmé que cette rubrique a bénéficié d’un montant de plus de 4 mille milliards de FC, soit près de 28 % du budget national. Ce qui, d’après lui, traduit la volonté toujours renouvelée du gouvernement d’améliorer le social de la population congolais. Nonobstant ce satisfécit, de nombreux intervenants ont, pendant le débat, stigmatisé la disparité entre le discours officiel et les réalités sur le terrain. La stabilité du cadre macroéconomique tant vanté n’a pas amélioré le vécu quotidien des Congolais, ont déclaré certains députés pendant que d’autres ont loué les performances du gouvernement qui, d’après eux, a accompli « des progrès considérables » dans plusieurs domaines.

En termes de recommandations, il a été notamment demandé au gouvernement de sanctionner les détourneurs des deniers publics, notamment ceux cités à l’issue des travaux de séminaire sur le « coulage des recettes publiques » qui s’est tenu il y a quelques mois à Kinshasa. Matata Ponyo a, par ailleurs, été exhorté à rouvrir les médias de l‘opposition fermés et à procéder à la libération de tous les détenus politiques qui croupissent encore dans les geôles au nom de la décrispation politique. C’est le 28 avril que Matata Ponyo sera de nouveau devant les députés pour répondre à leurs préoccupations.         

Alain Diasso

Notification: 

Non