Coopération communale : l’Association des maires du Congo crée une plate-forme d’échanges

Mercredi 2 Mai 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation a tenu, le 30 avril, sous le patronage du maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, une assemblée générale extraordinaire à l’issue de laquelle dix autres communes du pays y ont adhéré.

Les communes qui ont adhéré à l'Association des maires du Congo (AMC) pour renforcer la solidarité intercommunale, comme indiqué dans le communiqué final, sont, entre autres, Kintélé, Kinkala, Oyo, Sibiti, Madingou, Owando, Pokola, Impfondo, Djambala et Ewo. Par contre, six autres, notamment Nkayi, Ouesso, Brazzaville, Dolisie, Mossendjo et Pointe-Noire figuraient déjà sur la liste des membres de cette organisation à sa création.

« L’adhésion en tant que commune nous est utile en matière de jumelage et d’appropriation des méthodes du leadership, de lobbying et de plaidoyer », a commenté Jean Marie Obendza, adjoint au maire de la commune d’Oyo.

Les maires du Congo ont encouragé la mise en œuvre du partenariat public-privé au sein de leurs communes respectives. Dans le cadre des échanges interinstitutionnels et de la coopération, ils ont pris la résolution de participer régulièrement aux colloques internationaux dont le sommet Africités que Brazzaville devait accueillir du 4 au 8 décembre 2018 mais qui se tiendra finalement à Marrakech, au Maroc, du 20 au 24 novembre.

L’AMC a mis en place une commission pour préparer ce sommet et un groupe de travail pour retracer la situation financière de toutes les mairies du Congo. Elle envisage aussi d’organiser une assemblée générale élective dans la ville de Nkayi pour actualiser ses instances .

« Dans le jargon qui est le nôtre, il y a des petites communes et des grandes. Nous n’avons pas les mêmes ressources, donc nous sommes obligés de faire des passerelles pour renforcer la coopération intercommunale », a indiqué Gaston Mapassi, président du conseil municipal, maire de la commune de Nkayi.

Enfin, le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, s’est félicité de l’élargissement de l’AMC et espère que la consolidation de la politique de décentralisation au Congo ira de mieux en mieux.  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le podium lors des travaux de l'Association des maires du Congo (Adiac)

Notification: 

Non