Coopération Congo/Japon : le centre de santé communautaire de Madibou devient fonctionnel

Jeudi 7 Juillet 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inauguration de cette infrastructure sanitaire a eu lieu, le 06 juillet à Brazzaville, au quartier Kombé, dans le 8ème arrondissement, en présence Shuji Noguchi, chargé d’Affaires près l’ambassade du Japon en République du Congo et de plusieurs autorités Congolaises.

Les travaux de construction de cette infrastructure sanitaire ont été financés par le Japon pour un montant de cent seize mille deux cent soixante et un dollars américains (116,261 US$), soit environ 63.800.000 francs CFA.

Le projet date  de mars 2015. Il a pour vocation de promouvoir la médecine communautaire et familiale des habitants de Brazzaville en général, et de Madibou, en particulier.

Désormais, les soins pour les femmes enceintes et les mères allaitantes, les examens biologiques, les soins médicaux, ainsi que des formations organisées par l’organisation non gouvernementale médecins d’Afrique pour la prévention des maladies transmissibles et sur la nutrition sont rendus possibles.

Le centre communautaire couplé à une maternité moderne a été effectué dans le cadre de l’aide non remboursable des petits projets locaux (APL), de l’ambassade du Japon.

Aussitôt inaugurée, cette infrastructure sanitaire a été équipée du matériel nécessaire pour contribuer à la sécurité humaine.  

Le chargé d’Affaires a rappelé, pour la circonstance, que la santé constituait un élément indispensable à la formation des ressources humaines qui assurent un développement durable dans un pays, à l’épanouissement de la vie humaine et au développement de tous les pays.

Le diplomate Shuji Noguchi a également souligné qu’un meilleur accès aux services de santé de base servirait au bien-être des populations défavorisées, tout en contribuant au développement humain, à la réduction de la pauvreté et à la promotion de « la marche vers le développement », initiée par SEM. Denis Sassou N’Guesso, président de la République.

Le diplomate Japonais s’est félicité de la coopération et de l’amitié entre le Japon et la République du Congo, et a émis le souhait de voir les bénéficiaires prendre soin de ce centre ainsi que des équipements fournis.

Rappelons que l'arrondissement 8 Madibou, est l'un des derniers nés de Brazzaville avec Djiri. Il s'étend sur une superficie de 80,45 km2. Il est limité au nord par le district de Goma Tsé-tsé, au sud par l'arrondissement 1 Makélékélé, à l'ouest par le fleuve Djoué et à l'est par le fleuve Congo. Et la population de Madibou est de 100.000 habitants, selon une source du ministère de la santé.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Sur la photo de famille, les membres de la délégation Japonaise et les quelques autorités Congolaises conviées à cette cérémonie 2-Vue d'un échantillon du matériel devant équipé le centre de santé communautaire de Madibou

Notification: 

Non