Coopération Congo/OMS : le système Licence - master - doctorat va s'ouvrir aux paramédicaux

Jeudi 11 Août 2016 - 20:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a reçu en audience, le 11 août à Brazzaville, le Dr Fatoumata Binta Dialo, pour évoquer l’ouverture des filières paramédicales à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Marien Ngouabi.

Les deux personnalités ont notamment discuté de l’ouverture de la formation en Licence - master - doctorat (Lmd) pour les infirmiers, sages-femmes et laborantins à l’université par une note de service.

Pour y parvenir, le ministère à l’obligation d’instruire le rectorat pour valider les nouveaux programmes par le conseil technique de l’université et organiser le concours d’entrée d’ici à septembre 2016. « Nous sommes ici pour continuer la revue des dossiers communs à nos institutions respectives. Vous savez bien que l’OMS est impliquée dans les questions de santé. Nous sommes engagés à la formation initiale jusqu’à l’utilisation du personnel de santé. Aujourd’hui, on s’est focalisé sur la formation du personnel paramédicaux » a indiqué le Dr Fatoumata Binta Dialo. Ces formations vont à la longue améliorer, les indicateurs et les performances dans le domaine de la santé. Actuellement les indicateurs de santé au Congo sont encore bas au regard des statistiques, à cause des insuffisances liées à la formation initiale.

La mortalité infantile est à 35 pour 1000 naissances vivantes, la mortalité néonatale oscille à 21 décès pour mille naissances vivantes, la mortalité infanto juvénile est à 52 décès pour mille naissances vivantes, la mortalité maternelle avoisine 433 décès pour cent mille naissances vivantes et enfin les probabilités de mourir avant les âges de 40 et 60 ans sont à 33,6% et à 59,9%.

Pour surmonter cette situation, le gouvernement avait entrepris une série d’interventions. En 2010 par exemple, l’Agence française de développement, le ministère du Plan, le ministère de la Santé, la Faculté des sciences de la santé de l’Université Marien Ngouabi et les écoles paramédicales avaient initié le projet d’appui au développement des ressources humaines de la santé (Padrhs).

Il visait l'amélioration de la gestion des ressources humaines de la santé, la formation continue et la formation initiale des personnels paramédicaux.

Rappelons que l’OMS est disposée à mobiliser les enseignants et experts du bureau régional de l’OMS Afrique pour accompagner ce processus de formation. Par ailleurs, au regard des considérations du système LMD, les formations de niveau Bac devront relever du ministère de l’Enseignement supérieur et celles de niveau BEPC, du ministère de l’Enseignement technique professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi.    

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Tête à tête entre, le ministre Jean Richard Bruno Itoua et le Dr Fatoumata Binta Dialo

Notification: 

Non