Coopération culturelle : la Bibliothèque nationale dotée de plusieurs ouvrages russes

Jeudi 12 Février 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Environ 79 livres, qui pour la plupart traitent de l’histoire de la deuxième Guerre Mondiale, ont été remis au directeur de la Bibliothèque nationale, François Ondayi-Akiera, par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaylov, qui était accompagné du directeur du Centre culturel russe, le 11 février.

La remise de ce don, qui intervient au moment où l’humanité célèbre la fin de la deuxième Guerre Mondiale, permet à la Fédération de Russie et la République du Congo d’approfondir et d’élargir leur coopération. Parmi ces ouvrages, a dit l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, figurent des différents matériels éducatifs, de littérature artistique, de formation sur les villes russes, ainsi que des œuvres d’écrivains contemporains russes. Et parmi ces livres, il y en a qui retracent les évènements dramatiques de ces années-là.

« Je crois que la remise de ces livres permettra au peuple congolais de mieux savoir l’histoire de ces évènements tragiques et de mieux faire connaissance avec. Ces livres sont particulièrement importants parce qu’aujourd’hui, tout le monde, notamment les pays en voie de développement font face à l’épineux problème des jeunes, qui malheureusement ne connaissent pas l’histoire de leur pays, l’histoire mondiale, et cela provoque des évènements très négatifs pour le développement du pays. À cet égard, toutes les bibliothèques y compris la Bibliothèque nationale doivent devenir une source de la transmission de cette information vers les jeunes générations afin de faire croître leurs connaissances de l’histoire du pays et du monde », a déclaré Valery Mikhaylov.

L'ambassadeur de la Russie a donné, en outre, son accord sur la proposition de François Ondayi-Akiera, d’élargir et d’approfondir la coopération avec la Bibliothèque nationale. Il a profité également ce qui se fait à la Préfecture de Brazzaville avec « Les vendredis des arts et des lettres ». Tout cela montre bien que la vie culturelle à Brazzaville est très enrichissante et se développe très activement.

En ce qui concerne les autres axes de la coopération entre les deux pays, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo pense que les perspectives sont immenses et qu’il faut prévoir l’organisation des différentes activités conjointes avec la Bibliothèque nationale et le Centre culturel russe, sur les présentations des livres des écrivains congolais. « À mon avis, il faut regarder plus attentivement les possibilités de coopération dans le domaine des innovations technologiques dans votre travail. Il faut commencer à introduire des technologies modernes, des ordinateurs, faciliter l’accès des lecteurs dans votre bibliothèque. Je suis complètement d’accord qu’il y ait de grandes perspectives dans des échanges entre les bibliothèques russes et congolaises. Nous allons continuer nos échanges afin de bien relancer tout ce que nous avons défini aujourd’hui, et ici je vois le rôle primordial de la Bibliothèque nationale de la République du Congo », a-t-il ajouté.

Satisfait du geste accompli par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, le directeur de la Bibliothèque nationale, François Ondayi-Akiera, a remercié Valery Mikhaylov pour tous les mots extrêmement galvanisants, amicaux qu’il a prononcés à l’attention de sa structure. Il lui a rappelé aussi qu’à la fin de l’année 2013, son prédécesseur, l’ambassadeur Romanov, avait visité la bibliothèque nationale et avait apporté toute la chaleur de la Russie et tout le soutien nécessaire de la coopération russe.

Quant à la présente dotation, le directeur de la Bibliothèque nationale pense que ces ouvrages sont importants parce qu’ils parlent de la victoire de 1945, qui en est le détonateur de la libération de l’Afrique. Après que l’Union soviétique s'est positionnée comme puissance coloniale, tous les pays impérialistes et colonialistes ont compris que s’ils ne changeaient pas la donne, c’est l’Union soviétique qui prendrait toute leur possession en Afrique, en Asie et en Amérique latine. François Ondayi-Akiera, a informé l’ambassadeur russe qu'en tant qu’étudiant dans les années 80, il a défilé à Leningrad à la place du palais. Enfin, il a invité l’ambassadeur russe à venir visiter la Bibliothèque nationale chaque fois que cela est possible.

Après cette invitation, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie s’est dit complétement d’accord avec les propos tenus par le directeur de la Bibliothèque nationale et surtout de vouloir transmettre la vraie histoire du monde aux jeunes de la République du Congo. Il a inscrit dans le livre d’or de la Bibliothèque nationale qu’il se dit persuadé que ces livres diront plus de l’histoire de la culture de la Fédération de Russie et permettront à la Russie et au Congo d’approfondir et d’élargir leur coopération.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les livres russes remis à la Bibliothèque nationale exposés sur la table Photo 2 : L’ambassadeur de la Fédération de Russie inscrivant ses lettres dans le livre d’or Photo 3 : Photo de famille avec le personnel de la Bibliothèque nationale