Coopération décentralisée : Charles Nganfouomo invité en Turquie pour un échange d’expériences

Mercredi 8 Juin 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Le ministre délégué à la Décentralisation et au développement local, Charles Nganfouomo, effectuera d’ici peu, un voyage d’échange d’expériences en Turquie. Dans ce pays, il discutera en tête- à -tête avec les autorités sur des questions de décentralisation, et pourra nouer des contacts directs devant aboutir à des accords de jumelage entre certaines villes turques et congolaises.

Cette mission de travail en Turquie du ministre Charles Nganfouomo, dont la date n’est pas encore connue, a été conclue le 7 juin, au cours  d’un entretien avec l’ambassadeur de Turquie au Congo, Can Incesu. Accompagné des experts et techniciens de son département, le ministre délégué à la Décentralisation et au développement local s’y rendra, certes, pour s’enquérir de l’expérience turque en la matière, mais également pour étudier la vraie possibilité d’une coopération décentralisée et durable avec ce pays.

« Nous sommes prêts à partager l’expérience que nous avons avec le Congo, cela nous permettra aussi de bénéficier du savoir-faire congolais en la matière », a précisé le diplomate turc, Can Incesu. A la faveur de cette mission, qui sera élargie aux autres membres du gouvernement, le ministre Charles Nganfouomo, discutera en tête- à- tête avec les autorités turques sur plusieurs aspects pouvant contribuer à la réussite de la mise en œuvre de la décentralisation au Congo.

Le ministre et ses  collaborateurs chercheront  à s’informer auprès des experts turcs afin de nouer des contacts dans le cadre du renforcement des capacités des cadres et agents de son département. « Nous avons convenu sur un voyage d’études et d’échange d’expériences en Turquie. Au cours de ce voyage, les autorités congolaises pourront discuter directement avec leurs homologues et nouer des rapports qui peuvent aboutir à des jumelages. Nous avons également retenu le renforcement des capacités des cadres et agents du ministère », précise le ministre Charles Nganfouomo qui n'exclut pas  la possibilité de signer des accords de partenariat avec quelques écoles supérieures et instituts publics turcs, dans la perspective d’envoyer des cadres et experts congolais se former et se recycler.

Le jour précédent, le ministre Charles Nganfouomo s’était entretenu tour à tour, toujours sur les questions de décentralisation, avec le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement au Congo (Pnud), Anthony Kwaku Ohameng-Boamah et le conseiller de l’ambassade de France au Congo. Les deux personnalités ont réitéré chacune, leur volonté de coopérer et d'appuyer le Congo dans la mise en œuvre effective de la décentralisation.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Charles Nganfouomo et Can Incessu (photo adiac)

Notification: 

Non