Coopération décentralisée: le jumelage Reims-Brazzaville se poursuit

Mercredi 4 Octobre 2017 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le jumelage des villes de Pointe Noire, au Congo, et du Havre, en France, Julienne Mackonguy Mouassiposso, présidente du Comité de jumelage Reims-Brazzaville, répond aux questions du quotidien "Les Dépêches de Brazzaville".

Dr Julienne Mackonguy Mouassiposso, présidente du Comité de Jumelage Reims-BrazzavilleLes Dépêches de Brazzaville (LDB) : Comment avez-vous accueilli les récents changements administratifs à Brazzaville ?

Julienne Mackonguy Moassiposso (JMM) : Le Congo est en pleine transition vers la mise en place de la Nouvelle République. Le changement de maire à Brazzaville et dans l’ensemble des municipalités entre dans ce contexte. Nous saluons l’élection de Christian-Roger Okemba, élu à l’issue de la session du conseil municipal et départemental de Brazzaville du 24 août dernier. Selon les usages, le nouveau maire a déjà pris contact avec son homologue de Reims, Arnaud Robinet.

LDB : Ce contact s’inscrit-il dans la continuité du plus ancien jumelage connu à ce jour au Congo ?  

JMM : En 2017, nous sommes entrés dans la 56e année de coopération depuis les accords institués entre Reims « la capitale spirituelle de la France et de l'Europe où a été signée la victoire du Droit et des libertés » et Brazzaville, où le général de Gaulle a lancé, le 16 novembre 1940, son « Premier appel de défense du Monde libre ». En 2005, le renouvellement dudit jumelage a été reconduit. C’est l’occasion pour nous de saluer l’ancien maire Ngouélondélé qui avait dirigé la délégation congolaise à l’époque.

LDB : Cette année, parmi vos actions menées, nous pouvons citer l'organisation de la 2e édition du cinéma africain « Afriquez-vous ». Qu’envisagez-vous par la suite ? 

JMM: Nous nous inscrivons dans la continuité. Nos activités, par exemple en 2016, ont été tournées vers la Francophonie, notamment : la littérature, le tourisme, la gastronomie, la musique et la coopération. Cette année, outre la 2e édition du festival du cinéma africain, nous veillons au rôle de représentation de Brazzaville à travers toutes les manifestations proposées par la ville de Reims.

Comité de Jumelage Reims-Brazzaville

https://www.facebook.com/comitedejumelage.reimsbrazzaville

 Maison de la vie Associative

122 bis, rue du Barbâtre

51100-Reims

Téléphone portable : 06 14 66 48 78 ou 07 85 28 13 03

brazzaville.reims@gmail.com

Propos recueillis par Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Dr Julienne Mackonguy Mouassiposso, présidente du Comité de Jumelage Reims-Brazzaville

Notification: 

Non