Coopération décentralisée : les villes de Brazzaville et Udine pourront être jumelées

Lundi 2 Octobre 2017 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, a évoqué le 02 octobre à l’hôtel de ville de Brazzaville, avec Andrea Mazzella, ambassadeur d’Italie au Congo, la possibilité de jumeler les villes de Brazzaville (Congo) et Udine (Italie).

La forte probabilité de jumeler ces deux villes est argumentée par ces deux personnalités à la veille de l’anniversaire de Brazzaville qui se célèbre le 03 octobre de chaque année.

« Udine est la ville où vivait la famille de Pierre Savorgnan De Brazza donc les liens entre les deux villes continuent à rapprocher le Congo et l’Italie », a indiqué le diplomate italien.  

Udine est une ville d'Italie, d'environ 100 000 habitants. Elle est la capitale de la région historique et géographique du Frioul, située dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne. Chef-lieu de la province d'Udine,  en 1971, elle est récompensée du prix de l'Europe par le Conseil de l'Europe. Cette ville est jumelée avec Vienne en France.

Par ailleurs, le diplomate italien s’était fait accompagner des entrepreneurs œuvrant dans les secteurs d’aménagement et d’assainissement des villes qui sollicitent de coopérer avec Brazzaville.

« Ces entrepreneurs ont abordé le sujet de la coopération bilatérale dans un contexte de partenariat public-privé avec le premier citoyen de la capitale. On espère que cette collaboration pourra être effective et améliorer les conditions de la ville de Brazzaville dans son projet de développement durable », a conclu Andrea Mazzella.

Rappelons que la plupart des villes importantes de la planète sont jumelées avec plusieurs autres villes. Le jumelage est l'action d'associer deux choses identiques ou complémentaires. Dans le cadre de la coopération décentralisée, un jumelage est une relation établie entre deux villes. Cette relation se concrétise par des échanges socio-culturels.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

En arrière-plan, le diplomate italien et le maire de Brazzaville (adiac)

Notification: 

Non