Coopération économique : des femmes d’affaires congolaises font une visite de prospection au Rwanda

Mardi 25 Octobre 2016 - 13:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur initiative de l'ambassade du Congo au Rwanda, une délégation de femmes congolaises évoluant dans le secteur privé a effectué une visite de prospection à Kigali du 16 au 19 octobre

Les dirigeantes œuvrant dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, des TIC, de l’événementiel ainsi que du commerce et des services ont pu avoir diverses audiences auprès de diverses autorités rwandaises durant leur séjour dans la capitale rwandaise. « Le Rwanda est un pays vraiment ouvert aux affaires. Ils appellent massivement les investissements étrangers sans distinction de pays. Leur changement de langue du Français vers l’Anglais fait qu’ils sont ouverts à l’Afrique de l’Est », explique Yana Loemba Delho, DG de NBY immobilier SA, une agence immobilière congolaise.

Les chefs d’entreprise ont pu rencontrer le secrétaire général du ministère du commerce et de l’industrie, la ministre de la Culture et la ministre du genre et de la promotion de la Famille, la Fédération du secteur privé, le Rwanda Development Board, sorte de Centre de Formalités des Entreprises Rwandais. Elles ont en outre pu visiter des entreprises et unités de production rwandaises. « Cette opportunité a permis de rencontrer des personnes vraiment actives dans la vie économique rwandaise, ce qui facilitera probablement des échanges fructueux à l’avenir car en tant que directrice d’une agence immobilière au Congo, j’ai la vision de m’étendre mais il me manquait un pays souple en terme d’implantation, de taxes, de douanes etc. », détaille Yana Loemba Delho.

La mission des femmes d’affaires congolaises est la première d’une série à venir à l’initiative de l’ambassade du Congo au Rwanda, très engagée dans la diplomatie économique.  « J’encourage beaucoup le secteur privé congolais à venir voir ce qui se passe au Rwanda pour ensuite développer des joint-ventures et autres partenariats mutuellement avantageux pour les hommes et les femmes d'affaires rwandais et congolais, profitant de la bonne qualité des relations entre nos deux pays. Nous allons organiser avec les chambres de commerce, les opérateurs économiques et les autres forces vives œuvrant dans le secteur privé, d’autres missions économiques. Le Rwanda a de l’expertise en matière agricole et manque d'espace et d'eau. le Congo a suffisamment d'espace non encore exploité et le pays est bien arrosé en terme d'eau. Ces atouts mis ensemble, pourraient être au centre des projets agricoles conjoints d'envergure africaine et mondiale», souligne l’ambassadeur du Congo au Rwanda, Guy Nestor Itoua.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

La ministre de la culture et des sports du Rwanda, Julienne Uwacu, à gauche, Guy Nestor Itoua, ambassadeur du Congo au Rwanda, au centre, avec la délégation des femmes d'affaires congolaises à Kigali. (DR)

Notification: 

Non