Coopération économique : la 4e édition du forum des affaires Afrique-Singapour prévue en août prochain

Mardi 5 Juillet 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour aider les entreprises africaines et singapouriennes à développer leurs relations et à discuter des partenariats, International Enterprise (IE) – une agence gouvernementale motrice dans la promotion de l’économie extérieure de Singapour - organise le quatrième Forum des affaires Afrique-Singapour (FAAS), du 24 au 25 août à Singapour City. Une occasion pour renforcer les liens en matière de commerce et d’investissement entre l’Asie et l’Afrique.

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder « une grande gamme de questions critiques sur le paysage économique de l’Afrique et des perspectives sur des avantages concurrentiels de Singapour, et identifiera les opportunités de collaboration stratégique entre les deux régions », selon un communiqué.

Le forum des affaires Afrique/Singapour a réuni depuis 2010, quelque 2.000 dirigeants d’entreprises et de gouvernement de 30 pays. Il s’agit d’une plateforme d’affaires de premier plan pour favoriser l’investissement, le commerce et le leadership éclairé entre l’Asie et l’Afrique. Ce qui fait que les économiques entre Singapour et le continent africain poursuivent leur progression. Pour preuve, de 2004 à 2014, les investissements directs de Singapour en Afrique ont augmenté d’un taux annuel de 5,9 %. Dès fin 2014, les placements cumulés de ce pays en Afrique ont atteint 22,1 billions de dollars.

A ce jour, il y a plus de 60 entreprises singapouriennes qui sont actives dans 50 pays africains, y compris l’Angola, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mozambique, le Maroc, le Nigéria, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et l’Ouganda. « Les secteurs concernent les matières premières agro-alimentaires, le pétrole et le gaz, le transport et la logistique, la technologie et l’infrastructure urbaine (établissement de plan directeur, électricité, eau) », note le communiqué.

Le directeur du groupe Moyen-Orient et Afrique à International Enterprise (IE) Singapore, G. Jayakrishnan, a dit que les Singapouriens sont encouragés par la réceptivité des partenaires des secteurs public ou privé de l’Afrique à la participation accrue de Singapour. « Il est fort stimulant de voir l’intérêt grandissant et une compréhension plus nuancée de l’opportunité africaine au sein de la communauté des affaires de Singapour », a-t-il fait remarquer. « Alors que l’Afrique s’urbanise rapidement, il y aura une demande croissante de savoir-faire dans la gestion et la planification de la ville, la fourniture de solutions pour les services publics (eau, électricité), le logement, le transport et la logistique.  Singapour a beaucoup plus à offrir dans ce domaine, étant donné sa propre histoire d’urbanisation récente », a-t-il ajouté.

G. Jayakrishnan s’est réjoui de ce que la classe moyenne grandissante en Afrique offre également des possibilités aux entreprises singapouriennes dans le commerce de détail, les secteurs de la consommation et des denrées alimentaires d’offrir des produits et des services qui répondent aux demandes du consommateur émergent africain.

Les secteurs potentiels pour les partenariats Afrique/Singapour s’étendent à la technologie afin d’apporter des solutions de paiement, la logistique et la livraison, l’apprentissage en ligne, et la technologie des drones pour la surveillance des terres agricoles et des rendements, etc. A cela s’ajoutent la gestion de l’eau et la planification urbaine qui est un domaine dans lequel Singapour a développé une expertise en raison de ses contraintes foncières.

Etant donné que les gouvernements africains privilégient des marchandises produites localement comme substituts aux importations étrangères, les entreprises de Singapour ont une opportunité de se lancer dans le marché fabrication, souligne le communiqué. Dans tout cela, Singapour compte surtout sur la taille et la démographie favorable de l’Afrique qui présentent un important potentiel de croissance de la consommation.

Notons qu’Indorama, Olam, Tolaram et Wilmar sont quelques exemples d’entreprises de Singapour qui ont une vaste présence sur le continent africain avec des installations de traitement intégrées.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non