Coopération : la CEEAC réaffirme son soutien aux institutions congolaises

Jeudi 19 Mai 2016 - 13:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un échange avec le Premier ministre, Clément Mouamba, le secrétaire général de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale, Ahmad Alam-Mi, en séjour de travail à Brazzaville, a exprimé le 19 mai, sa détermination et celle de son institution à appuyer le Congo, « dans sa lourde mission de consolider la paix, la sécurité et la stabilité exemplaire que le pays connait depuis quelques années ».

A l’issue de l’audience, le secrétaire général de la CEEAC a expliqué qu’il est venu rencontrer le Premier ministre à la suite d’une demande qui lui a été faite par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, de se présenter à Brazzaville, et qu’il a saisi cette occasion pour féliciter Clément Mouamba pour sa nomination au poste de « premier, Premier ministre de la nouvelle constitution du pays ».

Les deux personnalités ont également évoqué la question du processus de paix et de sécurité en cours en République centrafricaine. Sur cette question, la CEEAC souhaite qu’un sommet extraordinaire des Etats membres se tienne pour « évaluer la situation, tirer les conclusions et envisager l’avenir pour être aux côtés de nos frères centrafricains et des autorités élues de ce pays, afin de les aider à régler le problème de la réconciliation nationale comme nous l’avions déjà fait dans le passé ».

S’agissant des questions économiques liées notamment à la chute du prix du baril de pétrole, le secrétaire général de la CEEAC estime que la solution se trouve dans la diversification du commerce international.

« L’intégration dans la sous-Région et la libre circulation des personnes et des biens, et surtout la question du libre-échange sont des solutions importantes qui peuvent contribuer au développement des pays », a-t-il indiqué.

Ahmad Alam-Mi qui rentre droit de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, où la zone de libre-échange vient d’être lancée dans l’espace CEEAC, espère qu’elle sera réellement appliquée sur le terrain à partir de janvier 2017 suite aux mesures qui ont été prises.

Enfin, le secrétaire général de la CEEAC n’est pas passé sous silence le scandale financier qui a ébranlé cette institution en 2015, concernant le financement par l’Union européenne destiné à la Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine.

« C’est un faux débat soulevé par des petits journaux de la sous-région, dans la mesure où il s’agit d’abord des fonds qui n’étaient pas destinés à la RCA, mais plutôt à la Mission de paix d’Afrique centrale en Centrafrique, et qui concernait la période de 2008 à août 2013, c’est-à-dire à l’époque où je n’étais pas là. Ce n’est pas un détournement, mais c’est ce qu’on appelle par des dépenses inéligibles d’environ quatre milliards FCFA », a-t-il expliqué.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Poignée de main entre Clément Mouamba et Ahmad Alam-Mi Crédit photo adiac

Notification: 

Non