Coopération : la Chine et l’Afrique pour un partenariat solide

Mardi 9 Août 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’issue d’une réunion des coordinateurs pour la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg sur la Coopération sino-africaine, tenue le 29 juillet dernier à Beijing, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de travailler main dans la main.

 

Après avoir passé en revue les conclusions du Sommet de Johannesburg qui s' est déroulé en décembre 2015 en Afrique du Sud, les participants ont dressé un état des lieux de la coopération multilatérale et bilatérale, tenu des discussions approfondies sur le renforcement de leur collaboration et la promotion de leur coopération gagnant-gagnant.

La Chine et l’Afrique ont également convenu d’accélérer l’industrialisation et la modernisation agricoles du continent africain, à travers la coopération sous forme de partenariat industriel. Les deux parties ont apprécié la réussite du Sommet de Johannesburg, et « chaleureusement » salué de nouvelles stratégies de coopération sino-africaine, présentées par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lors du Sommet.

En outre, la partie africaine a apprécié la détermination de la Chine à honorer ses engagements. Quant à la partie chinoise, elle a salué les efforts inlassables déployés par l’Afrique pour la mise en œuvre des actions de suivi dudit Sommet.

Aussi, les deux parties se sont-elles réjouies des conclusions de nombreux accords de coopération importants et des résultats tangibles obtenus lors de ce sommet. Elles se sont engagées à poursuivre « de manière sûre, ordonnée et efficace » la mise en œuvre des dix programmes de coopération et des actions de suivi du plan d’actions de Johannesburg (2016-2018) du FCSA, en donnant la priorité aux partenariats industriels et à la coopération sur les capacités de production.

La déclaration rédigée conjointement précise que les deux parties travaillent pour une meilleure convergence de vue dans leur coopération et sont d’avis que: « pour favoriser la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet et le développement de la coopération sino-africaine, il faut conjuguer des efforts en s'en tenant au principe dit de sincérité, pragmatisme, amitié et franchise à la juste conception de la justice et des intérêts et aux cinq concepts de coopération qui sont entre autres : le développement partagé, le développement intensif, le développement vert, le développement sûr, le développement ouvert ».

Par ailleurs, les deux parties appellent la communauté internationale à s’investir davantage dans la paix, la sécurité et le développement en Afrique, et exhortent les pays développés à honorer réellement leurs engagements en matière d’aide financière, de transfert technologique et de renforcement des capacités, afin, disent-t-elles de « soutenir effectivement les pays africains dans leurs efforts visant à surmonter les difficultés et les défis qui pèsent sur la paix, la sécurité et le développement ».

Une fois de plus, la partie africaine a salué l’engagement de la Chine pour le développement du partenariat de coopération stratégique global sino-africain et remercié les départements compétents chinois pour « leur contribution au succès de la réunion des coordinateurs pragmatique et fructueuse ».

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non