Coopération : la chine promeut le rapprochement du monde par le biais des médias

Jeudi 28 Juillet 2016 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dirigeants de la République populaire de Chine ont plaidé, le 26 juillet, en faveur du rapprochement des médias du monde, à travers la route de la  soie, une  initiative du président Xi Jinping visant à favoriser la paix, l’égalité et le bien- être de l’humanité tout entière.

Au terme de la 3e édition du forum de coopération des médias tenue du 26 au 27 juillet à Beijing, capitale de la République populaire de Chine, Liu Yun Shan, 7e personnalité du Parti communiste chinois, a salué la participation des professionnels de plus d’une centaine des médias du monde ayant pris part à ces assises qui, selon lui, ont pour but de contribuer au développement du monde dans tous les domaines.

«Notre objectif, en organisant de façon annuelle ce forum, est d’’encourager la globalisation du monde pour un intérêt commun et bénéfique. Le tout dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant », a-t-il déclaré, lors d’un échange avec les responsables des médias au grand Palais du peuple.

Considéré toujours par les autorités chinoises comme un moyen de stimuler l’intégration des cultures et des civilisations du monde, le forum de coopération, dont les perspectives augurent de nouveaux modes de partenariat, a été aussi une opportunité pour les pays en développement d’appeler au dynamisme d’un partenariat plus vivant et dépourvu des velléités de diktat et d’hégémonie dominatrice.

« Notre but, à travers la mise en place de cette initiative est aussi d’avoir une plus grande ouverture du commerce et une inclusion. Il n’est pas une stratégie visant à s’imposer comme puissance pour dominer le monde », a rétorqué Liu Yun Shan.

Selon lui, au regard du contexte du monde actuel marqué par  plusieurs sujets qui retiennent l’attention  du monde: le terrorisme, l' immigration et les conflits d’intérêt, il est impérieux, voire urgent de placer les médias au cœur de nos aspirations afin qu’ils soient toujours en alerte.

Dans cette perspective, la Chine qui vise le co-dévelppement dans le domaine médiatique entend ainsi élargir lors des prochaines éditions, son champ à plus de participants, en dépit du coût suscité par cette organisation, soit quatre milliards de dollars américains cette année.

Au-delà de l’intérêt médiatique

Bien que se fixant comme premier objectif  l’intégration et le développement des médias traditionnels pour s’arrimer aux nouveaux médias, le forum de Beijing constitue également aussi, non loin s’en faut, un lieu de promotion du génie, de la créativité et de son savoir-faire dans les domaines du développement et de l’innovation technologique.

Et pour causse ! la participation remarquable à ce forum des grands groupes et des gouverneurs des provinces qui se sont tour à tour succédé à la tribune où chacun, selon son domaine, n’a cessé de vanter ses mérites et son rang occupé tant au niveau mondial qu’asiatique.

D’ailleurs, ne se cachant pas sur ce fait quoiqu’utilisant des expressions voilées, le dirigeant du parti communiste chinois a invité les uns et les autres, même ses détracteurs, à venir en Chine pour mieux la connaître, l’apprécier de très près et comprendre ce qu’elle est réellement.

Deuxième puissance économique mondiale, la République populaire de Chine souhaite ainsi jouer sa partition pour être une vraie locomotive pour un monde épris de paix, de justice et la non gestion des affaires intérieures des Etats.

Par ailleurs, considérant l’initiative chinoise comme une perche pour enjamber le fossé, parfois très grand, qui existe entre leur pays et d’autres jugés développés, les participants ont formulé le vœu de voir la Chine ouvrir des bureaux, notamment dans le continent africain afin que cette route de la  soie ne marginalise personne au bord de la route, mais plutôt contribue au renforcement d’un partenariat plus vivant, plus dynamique et plus bénéfique pour toutes les parties.

De notre envoyé à Beijing, Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Le président Xi Jinping (au centre) a patronné la séance de la clôture du forum

Notification: 

Non