Coopération : la France garantit 37,50 millions d’euros au Ghana

Mercredi 7 Octobre 2015 - 8:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En visite d’Etat à Paris, le président ghanéen, John Dramani Mahama, s’est entretenu le 5 octobre à Paris, avec son homologue français, François Hollande sur les relations bilatérales, la situation régionale et le terrorisme.

Sur les relations bilatérales, les deux chefs d’Etat ont plaidé pour un investissement renforcé des entreprises françaises dans les secteurs énergétiques, des transports, de l’agroalimentaire, et sur le renforcement de la francophonie au Ghana.  L’objectif de chacun des deux chefs d’Etat étant de renforcer et de diversifier davantage les partenariats économiques de leurs pays respectifs.

Via l’Agence française de développement (AFD),  la France va fournir un financement de 37,50 millions d’euros au Ghana pour la deuxième phase des infrastructures routières de Kumasi et pour un projet de drainage. La France va également apporter son aide dans la formation des enseignants et l’apprentissage du français.

Sur le plan régional, John Dramani Mahama et François Hollande ont appelé à des élections rapides au Burkina Faso, dont ils ont salué la reprise de la transition. Le chef d'État ghanéen a fait état de la situation économique de son pays ainsi que sur le rôle joué par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) dans la gestion de la crise au Burkina Faso, qui fut « une réussite » selon lui.

François Hollande a félicité John Dramani Mahama pour le rôle qu’il a joué dans la tenue des élections présidentielles au Nigeria et au Togo respectivement en mars et en avril dernier.

De concert, les deux chefs d’Etat ont aussi évoqué la question de  l’immigration, qui fera l’objet d’un sommet entre l’Union européenne (UE) et les pays africains à Malte en novembre prochain.

La conférence de Paris sur le climat qui se tiendra en décembre a aussi fait l’objet des échanges. François Hollande  a salué l’action des pays de la région dans la lutte contre Boko Haram et contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Le chef de l’Etat ghanéen était également l’hôte de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.

Noël Ndong

Notification: 

Non