Coopération : la Turquie disposée à renforcer ses relations avec le Congo

Dimanche 4 Mars 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçu en audience le 2 mars à Brazzaville par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, l’ambassadeur de Turquie, Can Incesu, a exprimé la volonté de son pays quant à raffermir les liens de coopération avec le Congo.

« Cet entretien a porté sur l'état général de nos relations qui sont excellentes. J'ai exposé à monsieur le président l'évolution des différents dossiers de coopération. J'ai reçu ses observations sur ce qu'il fallait faire. Nous allons continuer à travailler avec le gouvernement pour faire avancer ces dossiers.», a-t-il déclaré.

Les relations entre les deux pays sont marquées, au cours de ces dernières années, par la visite en 2012 du chef de l’Etat congolais en Turquie et par des échanges de haut niveau.

L’an dernier, en présence du vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus, le président Denis Sassou N’Guesso a inauguré le centre international des conférences de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville.

Ce centre a été construit grâce à un financement d’Exim Bank de Turquie, estimé à plus de 134 milliards de francs CFA. D’une durée d’un an, le projet qui a mobilisé 1750 ressortissants congolais et turcs s’inscrit dans le cadre des accords économiques entre les deux parties.

Dans la même perspective, la Turquie prévoit de financer la construction de la Cité gouvernementale en plein cœur de Brazzaville. Les deux pays coopèrent dans plusieurs domaines et Ankara projette d’ouvrir une école turque dans la capitale congolaise.

Concernant la visite du président Recep Tayyip Erdogan sur le continent africain, le diplomate turc a signifié : « La visite de notre président en Afrique est liée à sa vision générale du continent. Le président attache une très grande importance à l’Afrique ».

Le chef de l’Etat turc vient de visiter la Mauritanie, l’Algérie, le Sénégal et le Mali. En décembre dernier, il était en Tunisie, au Soudan et au Tchad. 

Christian Brice Elion

Notification: 

Non