Coopération : la Turquie souhaite apporter son soutien à la Fondation Congo-Assistance

Vendredi 5 Août 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir visité pour la première fois la maison des seniors de Mfilou le 5 août, l’ambassadeur de Turquie au Congo, Can Incesu qui s’est dit fortement impressionné par l’architecture et la qualité des soins, estime que son pays peut être capable d’aider la Fondation Congo Assistance que dirige l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso.

 

Lors de la visite guidée, l’ambassadeur de Turquie était accompagné de la directrice générale de cette structure, Rose Tchimpoussou et de la chargée des relations publiques de la Fondation Congo-Assistance, Annie Bidounga.

« Je suis extrêmement impressionné par cette maison. Tout y est mené d’une façon rigoureuse, vu que le bâtiment est très fonctionnel, bien équipé, même si on fait  encore état de certains besoins. Les bâtiments sont bien équipés et faits de façon très sobre, avec un entretien facile. Les pensionnaires se portent bien. Et je quitte les lieux avec une impression positive », a déclaré le diplomate Turque.

« Je pense que nous pouvons être capables d’aider la Fondation Congo Assistance qui a encore besoin du soutien extérieur. Dans mon pays, c’est ce genre de projet que notre agence de coopération internationale soutient. Donc, je pense qu’il n’y a pas d’obstacle à ce que nous contribuons soit à ce projet soit aux projet futurs des maisons des seniors. », a-t-il ajouté.

Avant de quitter les lieux, l’ambassadeur de Turquie a marqué son passage en signant le livre d’or dans lequel on pouvait lire : « J’ai été fortement impressionné par la maison des personnes du troisième âge de la Fondation Congo Assistance à Brazzaville. Je félicite la directrice de la maison et son personnel, ainsi que l’équipe de la Fondation. Je souhaite aussi que de telles maisons continuent à voir le jour au Congo sous les auspices de la première dame, Antoinette Sassou N’Guesso. La Turquie essaiera de contribuer à cette entreprise qui est le témoin du développement social du pays. Je souhaite longue vie à la Fondation Congo-Assistance ».

Rappelons que la maison des personnes âgées est construite dans le 7e arrondissement de Brazzaville. Elle a été inaugurée en décembre 2015 par l’épouse du chef de l’Etat, présidente de la Fondation Congo-Assistance, Antoinette Sassou N’Guesso.

Les travaux de construction et d’équipement de cet hospice des seniors ont coûté environ 2, 317 milliards FCFA dont 90% financés sur fonds propres de la fondation.

Construit sur un terrain de 9000m2, cette structure a une capacité d’accueil de 30 chambres dont 26 à double lits. On y trouve notamment deux bâtiments et des annexes, comprenant entre autres, une grande paillotte ; une bibliothèque ; une chapelle ; une salle de consultation et de soins ; un réfectoire ; un local technique contenant une chambre froide et une laverie ; un groupe électrogène d’appoint avec 225 KVA  et un forage hydraulique.

Au départ, la maison ne comptait que deux pensionnaires, mais actuellement, ils sont au nombre de 18 dont 2 hommes.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Visite guidée de la maison des séniors -Can Incesu signant le livre d'or

Notification: 

Non