Coopération : le Japon appuie le Congo dans la production de l’eau potable

Lundi 10 Février 2020 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur du Japon au Congo, Hiroshi Karube, a signé successivement le 10 février deux accords avec les Organisations non gouvernementales (ONG), notamment avec la Fondation Tielé pour l’action humanitaire (Fotah) et l’Association jeunesse levons nous et bâtissons (AJLB) dans le cadre du projet d’installation d’un système d’approvisionnement en eau potable.  

Les documents ont été paraphés entre le diplomate nippon et le secrétaire général de Fotah, Audien Fidèle Bazolo-Tsiemo, ainsi que le vice-président de l’Ajlb, Gaston Azangossoue.

Les travaux seront exécutés dans le village les Bandas, district de Louvakou dans le département du Niari pour le compte de la Fondation et dans le district de Lemba dans le département du Kouilou pour l’AJLB.   

L’ambassadeur a indiqué dans son allocution que les deux projets sont respectivement financés à hauteur de 21,6 millions Francs CFA et d'environ 26 millions Francs CFA dans le cadre du don non-remboursable aux micro-projets locaux.

Ils contribuent à la sécurité humaine et visent à améliorer l’accès des habitants de ces deux villages à l’eau potable grâce à l’utilisation d’équipements fabriqués par la société étrangère, qu’il a qualifiée d’active et spécialisée dans ce domaine, à travers la mise en place des systèmes d’approvisionnement en eau potable de haute qualité.

Il a, par ailleurs, rappelé que leur collaboration avec ces organisations pourrait faire achever le projet dans le meilleur délai afin que les habitants bénéficient d’une eau potable de qualité et réduire les maladies hydriques.  

Après la signature d’accord, les bénéficiaires ont indiqué que l’accord signé entre le Japon et les ONG est la bienvenue pour ces districts car le problème d’eau potable posait d’énorme difficultés aux habitants. « Le contrat vise à améliorer la qualité de l’eau qui permettra de réduire le risque des maladies liées à l’eau », ont-ils déclaré.

Notons qu’après cet accord, les représentants de ces organisations non gouvernementales ont conclu à leur tour des accords avec les sociétés prestataires.    

 

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Echange de parapheur entre l'ambassadeur et le secrétaire général de Fotah (Adiac)

Notification: 

Non