Coopération : le ministère de la Culture et des arts face aux diplomates des Nations unies

Lundi 30 Mai 2016 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Léonidas Carel Mottom Mamoni a reçu dans son cabinet de travail, les représentants des agences du système des Nations unies, Elisa de Santana Afonso, représentante de l’Unesco au Congo et M. Kisito, représentant de l’Onet ; ainsi que le directeur général de la Banque postale du Congo, Calixte Médard Tabangoli.  

 

Les premiers sont venus présenter leur civilité et féliciter le nouveau ministre de la culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni pour sa nomination. Ils ont profité de l’occasion pour réitérer leur soutien de l’accompagner dans sa mission.

« C’est une visite de courtoisie de l’ensemble des agences du système des Nations unies représenté au Congo. Nous sommes deux ici et représentants l’ensemble des agences. Nous sommes venus féliciter le ministre de la Culture et des arts pour sa nomination à ce poste et lui réitérer notre soutien de l’accompagner dans cette mission. Nous avons évoqué des questions qui portent sur le rôle de la culture comme levier du développement durable. La culture comme un aspect transversal qui touche tous les 17 objectifs du développement durable. C’est un objectif qui est invisible, l’objectif zéro, mais il est présent dans tous les 17 objectifs du développement durable », a déclaré Elisa de Santana Afonso, représentante de l’Unesco.

Les deux parties ont évoqué également les priorités de Léonidas Carel Mottom Mamoni à la tête de ce ministère, notamment la question centrale du statut de l’artiste, les échanges souhaitables et nécessaires autour des questions sur les industries culturelles, le patrimoine qu'il s’est engagé à faire avancer.

Au sortir de l’audience, la représentante de l’Unesco s’est dite satisfaite. « Nous sommes satisfaits de cet entretien. Le ministre s’est montré disponible à coopérer avec l’ensemble des systèmes des Nations unies, surtout avec l’Unesco. Il souhaite même rencontrer madame la directrice générale de l’Unesco ».

La Banque postale du Congo accompagnera le ministère de la Culture et des arts sur un certain nombre des manifestations

L’annonce a été faite par la directeur général de la Banque postale du Congo, Médard Calixte Tabangoli.  

« Le ministre de la culture et des arts, nous a fait l’honneur et le privilège de nous recevoir en ce jour pour évoquer un certain nombre des questions en rapports avec des activités prochaines de son ministère et surtout de la possibilité ou de l’opportunité qui s’offre à la Banque postale qui est très tournée vers des questions liée à la nation sur la possibilité d’accompagner le ministère dans ses missions. Nous avons exprimé au ministre notre joie et notre détermination à tout mettre en œuvre pour l’accompagner dans ce qui pourrait être organisé dans les semaines ou les mois à venir », a déclaré le directeur général de la Banque postale, avant d’ajouter qu’il existe un certain nombre de manifestations à venir qui nécessitent un accompagnement. C’est le cas du Festival panafricain de la musique (Fespam), de la biennale des arts et lettres, et de bien d’autres projets.

 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le ministre de la culture et des arts avec les représentants des agences du système des Nations unies au Congo Photo 2 : le ministre de la culture et des arts et le directeur général de la Banque postale du Congo

Notification: 

Non