Coopération : le MPLA et le PCT entendent renforcer leurs relations

Mercredi 19 Février 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), conduite par Afonso Van Dunem Mbinda, membre du bureau politique chargé des relations extérieures, a échangé le 19 février, à Brazzaville, avec des représentants du Parti congolais du travail (PCT)

Au cours de l’entretien, les deux partis ont passé en revue leur coopération, manifestant le désir de signer, au moment opportun, un accord dans ce domaine. Cet accord, a déclaré le responsable angolais, permettra de réchauffer les relations entre les deux partis, les deux gouvernements et les deux peuples.

Profitant de leurs échanges, les deux délégations se sont rappelé les moments où le MPLA était basé à Brazzaville et bénéficiait de la solidarité du peuple congolais et de son gouvernement. Le responsable angolais a profité de cette rencontre pour remercier le gouvernement du Congo pour cette solidarité qui a fait que l’Angola puisse être indépendant et a permis au MPLA de le diriger.

La nouvelle forme de coopération qui sera mise en place, a souligné Afonso Van Dunem Mbinda, va permettre un plus grand échange d’informations entre les deux partis, le grand défi étant de faire en sorte que leurs relations reviennent au niveau où elles étaient lors de la lutte de libération nationale, quand le MPLA était basé au Congo.

Le responsable angolais a profité de cette visite pour rappeler aux Congolais qu’il n’y avait pas de contradictions antagoniques entre les partis ni même entre les deux gouvernements. Au contraire, a-t-il indiqué, il y a le désir mutuel de renforcer cette amitié.

« Nous demandons à la presse amie du Congo de transmettre le message au peuple congolais et même au monde entier que le Congo et l’Angola sont décidés à revenir au niveau des relations qui les unissaient lors de la lutte de l’Angola », a-t-il conclu.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les délégations lors de l'entretien (© DR).