Coopération: les relations entre le Congo et la Russie se développent activement

Samedi 11 Juin 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est la déclaration faite par l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo, Valery Mikhaylov,  à l’occasion de la célébration, le 10 juin dernier,  de la Journée de la Russie, à la chancellerie.

 

Le diplomate russe a justifié les bonnes relations entre les deux pays, en partant du principe de souveraineté et d’égalité de tous les Etats. La Russie a, par exemple, respecté le choix du peuple congolais qui s’est exprimé lors du référendum constitutionnel et de la dernière élection présidentielle du 20 mars dernier. Pour preuve, dans sa lettre de félicitation adressée au président Denis Sassou N’Guesso à l’occasion de sa réélection, le président Vladimir Poutine a estimé que, « les relations russo-congolaises traditionnellement amicales se développeront davantage dans différents domaines pour le bien de nos peuples ».

L’ambassadeur de la fédération de Russie au Congo a précisé que la coopération bilatérale dans le domaine politique entre les deux pays est au beau fixe. A titre d’exemple, en novembre 2015, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l' étranger, Jean Claude Gakosso, a visité la Russie, où le président russe Vladimir Poutine l’a décoré de la médaille de Pouchkine, pour sa contribution dans le renforcement des liens bilatéraux. Il a aussi échangé avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Le 1er janvier dernier, l’accord sur l’exemption des visas pour les détenteurs des passeports diplomatique et de service est entré en vigueur. Il y a des bonnes perspectives dans les domaines économique et commercial. En effet, dans le cadre de la commission mixte Congo-Russie, le travail se poursuit dans les domaines de l’énergie, l'hydro énergie, la formation des cadres nationaux. Le travail continue sur le projet du pipeline Pointe-Noire- Brazzaville- Maloukou Tréchot, ce qui contribuera à la sécurité énergétique du Congo et créera des milliers de postes de travail. La Russie a déterminé les projets concrets dans quelques domaines importants pour le Congo: l’agriculture, la forêt, les innovations, les communications, la sécurité, etc. Elle suit avec intérêt la réalisation du projet des quatre zones économiques spéciales qui peuvent servir de plateforme pour plusieurs sociétés russes.

La formation de cadres nationaux reste également un élément important de cette coopération. Les universités russes accueillent chaque année autour de 300 étudiants congolais et ce chiffre à tendance d’être revu à la hausse.

La collaboration humanitaire quant à elle, se développe aussi très activement. Le centre culturel russe apporte une contribution importante à l’enseignement de la langue russe au Congo. Des musiciens russes ont organisé des concerts à Brazzaville. En fin 2015 une délégation des jeunes leaders congolais a visité Moscou, des représentants de la force montante congolaise du PCT ont établi des contacts directs avec la Jeune Garde de la Russie Unie, le parti principal. « En me réjouissant de l’approfondissement de notre partenariat, je suis convaincu qu’il s’appuie sur des traditions anciennes d’amitié ainsi que les principes d’égalité des droits et de respect mutuel. »

Le diplomate russe, a fait également mention du terrorisme international. La Russie, a-t-il déclaré, a appelé à former une alliance très large pour combattre le terrorisme international. Les forces aérospatiales russes en Syrie ont considérablement contribué à cet effort. En même temps, la Russie travaille dur à mettre au point des actions collectives pour régler politiquement les conflits dans cette région secouée par les crises.

« La Russie va protéger la diversité du monde, elle est toujours ouverte au dialogue honnête et transparent fondé sur une interaction respectueuse des diverses cultures et religions. Notre objectif est de nous faire des amis et des partenaires égaux, de l’ouest  à l’est, parmi lesquels l’Afrique et la République du Congo occupent une place très importante. »

Parlant justement de l’Afrique, l’ambassadeur de la Russie a souligné que la coopération multiforme entre l’Afrique et la Russie est une des priorités de la politique extérieure russe. La Russie attache une grande importance au développement de la coopération « gagnant-gagnant » avec les pays africains, soutient la volonté des Africains de jouer un rôle déterminant dans le développement de leur propre continent. La Russie a intérêt à poursuivre le développement de ses liens avec les organismes d’intégration africaines et les organisations sous-régionales du continent.

La Russie et l’Union africaine ont des positions proches sur les questions majeures de la politique internationale, y compris la situation sécuritaire dans plusieurs pays africains, ce qui était discuté en détail avec madame Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, lors de son déplacement à Moscou en avril dernier.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : l’ambassadeur russe prononçant son allocution

Notification: 

Non