Coopération militaire : un attaché de défense et neuf instructeurs chinois récompensés

Jeudi 8 Août 2019 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivés au terme de leur mission en République du Congo, l’attaché de défense près l’ambassade de Chine au Congo, le colonel supérieur Xiajun Fei, et neuf instructeurs militaires chinois ont été respectivement promus à titre exceptionnel, au grade d’officier pour le premier et, pour les autres, à celui de la médaille d’or et de la fraternité d’armes par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso.

La cérémonie de remise des insignes de distinction s’est déroulée le jeudi 8 août dans l’enceinte du ministère de la Défense nationale. Elle était placée sous la coordination du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, en présence de l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin ; du général de division, chef d’état-major général des Forces armées congolaises, Guy Blanchard Okoï, ainsi que des membres du commandement militaire.

Appréciant le geste du chef de l’Etat congolais, Xiajun Fei a reconnu que cet honneur n’est pas seulement une récompense pour eux, mais traduit également la fraternité et l’amitié de l’armée congolaise vis-à-vis de l’armée chinoise, et témoigne de l’attachement de la partie congolaise à la coopération fraternelle qui lie les deux pays depuis longtemps.

A noter que la coopération entre la Chine et le Congo qui s’enracine dans l’histoire est pleine de vitalité. En effet, elle s’est traduite récemment par l’arrivée au Congo d’un groupe d’experts militaires chinois depuis l’an dernier pour une formation professionnelle à l’Académie militaire Marien-Ngouabi. En septembre prochain des stagiaires militaires congolais iront successivement en Chine en vue de poursuivre leurs études.

Au-delà de cette cérémonie de décoration, dans l’après-midi, Charles Richard Mondjo a reçu dans son cabinet de travail l’ambassadeur de Russie au Congo, Valery Mikhaïlov, qui est allé faire ses adieux. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont fait le point sur la coopération entre le Congo et la Russie.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille

Notification: 

Non