Coopération policière : l’Afrique de l’ouest se dresse contre la criminalité

Mardi 26 Juin 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Etats de la sous-région vont se doter d'un système commun pour lutter contre la criminalité transnationale croissante dans la région, ont annoncé, le 25 juin à Abidjan, des responsables de la sécurité dans cet espace.

Les chefs de la police et de la sécurité des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) ont entamé trois jours de discussions en vue d'intensifier leur coopération dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Ces échanges et partages d'expériences des chefs de police ouest-africains sont une opportunité majeure à saisir, compte tenu du contexte sécuritaire actuel », a déclaré le ministre ivoirien de la Sécurité, Sidiki Diakité, qui a appelé à une véritable coopération sous-régionale, régionale et internationale dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme.

Le Système d'information policière pour l'Afrique de l'ouest (Sipao), plate-forme électronique d'échange de données entre les services de sécurité nationaux, qui sera également connecté à Interpol, a été lancé officiellement le 26 juin dans les quinze Etats membres de la Cédéao) et la Mauritanie, au cours d'une réunion des ministres chargés de la sécurité des seize Etats. « Ce programme apparaît ainsi comme une solution clé pour renforcer la sécurité de la région, en harmonisant les mesures et procédures policières qui faciliteront la création de la zone de libre circulation et d'établissement au sein de la Cédéao », a-t-il noté.

« Le trafic de drogues, d'armes, d'êtres humains » et de diverses marchandises représente « plus de trois milliards de dollars par an » en Afrique de l'ouest, a révélé le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock, tandis que la piraterie maritime dans le golfe de Guinée a coûté « huit cents millions de dollars aux économies régionales » en 2017. Selon plusieurs experts africains, la lutte contre le terrorisme constitue un défi majeur qui appelle à une réponse collective et coordonnée de la part des Etats membres de la sous-région.

Entièrement financé par l’Union européenne, le Sipao vise également à lutter contre les nombreux groupes terroristes actifs dans toute la région, souvent financés par les trafics. Ce sera « un outil essentiel pour la sécurité en Afrique de l'ouest » car, « le terrorisme et la criminalité transnationale représentent des menaces croissantes pour la stabilité de nos Etats et la sécurité mondiale », a déclaré le directeur général de la police nationale ivoirienne, Youssouf Kouyaté.

Le commissaire de la Cédéao chargé des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Francis Behanzin, a cependant relevé que les services de sécurité des pays de cette sous-région « ne coopèrent pas assez » jusqu'à présent, voire se font « concurrence », avant d’exhorter leurs responsables à changer d'attitude.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non