Coopération RDC-Grande Bretagne. Nick Hurd : « La Constitution devrait être respectée »

Samedi 5 Mars 2016 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre britannique de la Coopération internationale a devisé sur la question, le 4 mars, avec le Premier ministre Matata Ponyo qui l’avait reçu en audience.

Le ballet diplomatique se poursuit en RDC qui ne cesse de recevoir, ces temps derniers, de nombreux hôtes de marque. Après la récente visite à Goma et Kinshasa de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, c’est au tour su ministre britannique de la Coopération internationale, Nick Hurd de fouler le sol congolais. En visite de trois jours en RDC dont la dernière étape était la ville de Goma, l’officiel britannique en a profité pour réitérer la position de son pays en rapport avec le processus électoral en cours en RDC.

Il a devisé sur la question le 4 mars  avec le Premier ministre Matata Ponyo qui l’avait reçu en audience. Il en ressort que la Grande Bretagne continue de faire une fixation sur le respect de la Constitution pour la tenue des élections en RDC. « Nous avons discuté des préoccupations au niveau de la population congolaise, préoccupations au niveau de la communauté internationale en ce qui concerne le cheminement vers les élections où nous voulons que la Constitution de la RDC soit respectée pour la tenue des élections équitables en RDC. Nous croyons que la Constitution devrait être respectée », avait-il déclaré au sortir de l’audience à laquelle avaient également pris part les ministres de l‘Énergie et de l’Intérieur.

Avant de quitter la RDC, le ministre britannique de la Coopération internationale a mis le cap sur le chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il a assisté à la signature d’un accord de production de l’électricité entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et l’entreprise britannique, Virunga Energy.

 

Alain Diasso

Notification: 

Non