Coopération sanitaire : les équipes médicales cubaines vont s’étendre sur le territoire congolais

Lundi 7 Mai 2018 - 20:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un proche avenir, les médecins cubains seront déployés dans les départements du Congo où ils ne sont pas encore jusque-là opérationnels.

Une délégation cubaine, conduite par la vice-ministre de la Santé publique, Marcia Cobas Luiz, est en visite au Congo pour faire le point de la coopération sanitaire entre les deux pays.

Au sortir de l’entrevue, le 7 avril à Brazzaville, la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, a souligné que cette coopération est au beau fixe avec de bonnes perspectives. « La perspective la plus immédiate est que les équipes médicales cubaines vont arriver et seront déployées dans d’autres départements du pays », a-t-elle fait savoir. Les départements concernés sont, entre autres, la Sangha, la Likouala, les Plateaux, la Cuvette ouest et la Bouenza. Dans d’autres départements, les médecins cubains sont déjà à pied d'oeuvre, notamment dans la Cuvette où ils sont à Owando et Oyo (hôpital Edith-Lucie-Bongo-Ondimba), à Brazzaville, à Pointe-Noire, à Dolisie dans le Niari.

La situation des médecins congolais étudiant à Cuba a été également évoquée. « Ils continuent à suivre leur formation comme il se doit. D’ici à deux ans, nous allons recevoir la première vague de ces médecins en formation », a indiqué la ministre de la Santé et de la population, précisant que progressivement, le pays est en train de réunir des conditions pour les recevoir.

Le séjour de la délégation cubaine au Congo se poursuit. Les échanges sont prévus entre elle et plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, de l’Enseignement supérieur et celui des Finances et du budget, avant de rencontrer le Premier ministre, Clément Mouamba. Cette délégation se rendra ensuite à Oyo, dans le département de la Cuvette, où une forte équipe médicale cubaine exerce à l’hôpital général Edith-Lucie-Bongo-Ondimba.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo: La délégation cubaine en compagnie de la ministre de la Santé/Photo Adiac

Notification: 

Non