Coopération sanitaire : Les Etats-Unis disposés à aider le Congo

Mercredi 8 Novembre 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçu en audience le 8 novembre, à Brazzaville, par la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, l’ambassadeur américain au Congo, Todd Philip Haskell, a traduit la volonté de son pays de raffermir les liens entre les deux Etats en matière de santé.

En dépit de la crise financière, les Etats-Unis veulent proposer au Congo des réformes sanitaires pour la gestion des hôpitaux et des centres de santé.

« C’est une visite de courtoisie. Mais en matière de santé, nous avons un vieux partenariat avec le Congo. Dans le cadre de cette coopération, nous étudions les opportunités pour développer d’autres programmes sanitaires », a indiqué Todd Philip Haskell.

En matière de santé, les Etats-Unis ont investi au Congo, dans le département de la Likouala, où ils ont construit des centres de santé et interviennent dans la riposte contre l’épidémie de la variole du singe.

Cette maladie, encore appelée monkeypox, est une zoonose due à un virus, de la famille poxviridiae du même genre orthopoxviridae que celui de la variole humaine. Les cas humains de « monkeypox » présentent des manifestations semblables à celles de la variole, une maladie éradiquée de la surface de la planète depuis 1980, mais qui perdure au Congo. Sa gravité est moindre et l'épidémiologie est différente : contact direct avec l'animal en zone rurale et faible transmission inter-humaine.

L’apport des Etats-Unis au Congo est également focalisé sur la recherche sanitaire mais, actuellement, ce pays partenaire veut s’impliquer dans la réforme sanitaire.  

« L’ambassadeur nous a assuré de sa disponibilité à travailler avec le gouvernement du Congo. Il s’est félicité des réalisations entreprises par le Congo pour la lutte contre la variole du singe. Il m’a assuré que très prochainement, en sa compagnie, nous allons faire des descentes dans la Likouala. Au regard de la crise actuelle, il a promis de faire des suggestions sur les réformes sanitaires », a révélé la ministre Jacqueline Lydia Mikolo.   

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Jacqueline Lydia Mikolo échangeant avec Todd Philip Haskell (Adiac)

Notification: 

Non