Coopération : Thérèse N’Dri-Yoman confiante de l’amitié entre le Congo et la Côte d’Ivoire

Jeudi 16 Août 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de la commémoration, le 7 août, du 58e anniversaire de l’accession de son pays à l’indépendance, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo a fait une déclaration, invitant la population des deux pays à renforcer davantage leur coopération.

Faisant une rétrospection sur l’histoire de son pays qui a eu son indépendance le 7 août 1960 sous la conduite du président Félix Houphouët Boigny, la diplomate ivoirienne a précisé que la célébration de l’indépendance est un jour solennel, une joie et un honneur pour tout le peuple. C'est une fête nationale et le jour par excellence du souvenir de la liberté retrouvée ainsi que de l’affirmation de la souveraineté des peuples unis dans un destin commun.

« C’est ainsi qu’à l’aube de cette journée commémorative, le président de la République de la Côte d’Ivoire a mis le baume au cœur des Ivoiriens après son discours à la nation où il a fait preuve d’indulgence en grâciant plus de huit cents prisonniers, parmi lesquels Simone Gbagbo », a-t-elle souligné.

Pour Thérèse N’Dri-Yoman, sous la conduite du président Alassane Ouattara, le pays a pu relever à la suite de ses prédécesseurs des défis importants qui lui ont permis de gagner en maturité et de consolider son retour et son positionnement sur la scène internationale. Cette nouvelle dynamique au niveau international a permis à la Côte d’Ivoire de renforcer ses relations multilatérales avec plusieurs pays dont le Congo.

« J’exprime de vive voix toute ma gratitude aux hautes autorités du Congo, pour leur soutien depuis ma prise de fonction, particulièrement au président Denis Sassou N’Guesso », a reconnu l’ambassadeur.

Les rapports entre le Congo et la Côte d’Ivoire se portent bien            

La diplomate ivoirienne a signifié que plusieurs initiatives contribuent au renforcement de l’amitié et de la coopération bilatérale entre le Congo et la Côte d’Ivoire. Il s’agit, par exemple, de la mission à Brazzaville d’une équipe de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, du 27 au 30 septembre 2017. Elle s’inscrivait dans le cadre de l’organisation d’un concours à l’intention des bacheliers congolais qui souhaitaient intégrer cette grande école de référence. A l’issue de ce test de sélection, trente-sept étudiants sur quatre cent trente ont été admis et y sont actuellement en formation.

En dehors de cet acte, il y a aussi la visite de travail qu’a effectuée, en janvier dernier au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville et à l’hôpital de Loandjili de Pointe-Noire la délégation du CHU de Cocody, conduite par son directeur général. Ceci, en vue d’établir un partenariat entre les deux CHU et réactiver le jumelage. A cela s'ajoute la mission de prospection au Congo des opportunités dans le secteur du transport fluvial, effectuée du 1er au 3 février par la société de transport Lagunaire.

Cependant, outre ces points énumérés, il faut inclure, selon l’ambassadeur, les missions d’échange d’expériences pratiques entre les coopératives agricoles des femmes du Congo et celles de la Côte d’Ivoire, notamment dans le cadre du processus de la production, la transformation et la commercialisation du manioc ainsi que des produits vivriers. Une initiative du ministre d’Etat, de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche et des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire et ceux du Congo. Ce projet a permis à une délégation congolaise composée de quatorze personnes de séjourner, du 20 au 31 mars, en Côte d’Ivoire ainsi que celle de la Côte d’Ivoire composée de treize personnes d’effectuer un séjour de travail du 4 au 14 juillet au Congo. « N’oublions pas l’organisation du 17 au 19 mai, à Brazzaville, de l’atelier sur le registre des cancers pédiatriques. Mais la suite logique attendue est la signature de plusieurs accords de partenariat et de coopération dans ces différents domaines afin de passer véritablement à l’action », a-t-elle encore précisé, tout en indiquant que dans le domaine agricole beaucoup d’accords ont déjà été signés afin de promouvoir ce secteur.

Invitant, par ailleurs, les citoyens ivoiriens résidant au Congo à être plus sages et disciplinés dans leur milieu respectif, Thérèse N’Dri-Yoman a rappelé que depuis les pères fondateurs, les relations fraternelles ont toujours existé entre les deux Etats. « J’exhorte chacun de vous à honorer et respecter les lois et règlements de ce pays qui vous accueille avec bienveillance afin d’éviter les tracasseries de tous ordres », a conclu l’ambassadeur.     

           

Rock Ngassakys

Notification: 

Non