COP22-Banques : un appel aux institutions financières pour concrétiser l’accord de Paris

Mardi 15 Novembre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), chargé de l'Energie, de l'environnement et du climat,  Jonathan Taylor, a appelé le 12 novembre à Marrakech (Maroc), des institutions financières mondiales à un effort renouvelé pour concrétiser l'Accord de Paris.

Cet appel a été lancé lors du Global Finance Action Summit, animé par le président de la COP22, Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et le directeur général du Fonds pour l'environnement mondial,  Naoko Ishii qui ont reconnu le rôle des banques publiques dans la mise en pratique de l’accord de Paris.

 «En transférant des milliards de dollars en investissements verts, il est essentiel que les investisseurs puissent mettre leur argent directement dans des projets verts et respectueux du climat», a souhaité le vice-président de la BEI.

 Pour lui, les banques publiques telles que la Banque de l'UE a un rôle clé à jouer dans le développement de produits et instruments qui encouragent et maintiennent les flux de capitaux privés vers des projets respectueux du climat.

«C'est ce que nous faisons et prévoyons faire de l'accord de Paris une réalité. La BEI supprime les risques qui retiennent les investisseurs privés de mettre leur argent dans l'action climatique», a-t-il fait savoir.

La BEI est active dans 160 pays à travers le monde. En tant que principal bailleur de fonds multilatéral pour le climat, elle fournit des financements à long terme pour des projets d'investissement durables en appui aux objectifs de l'UE en Europe et au-delà. La BEI appartient aux 28 États membres de l'UE.

L'année dernière, environ 27% de tous les prêts ont été consacrés à l'action climatique. La BEI s'est engagée à porter la part de l'investissement dans le climat dans les pays en développement à 35% de ses prêts globaux d'ici à 2020 et à mettre davantage l'accent sur l'adaptation des régions du changement climatique.

 

 

 

 

ACI

Notification: 

Non