COP22-Santé : nécessiter d'armoniser l’environnement et la santé humaine

Lundi 14 Novembre 2016 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

La secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa a mis en relief, le 12 novembre à la COP22 (Marrakech), l’impérieuse nécessité de trouver des solutions équilibrant la santé humaine et une planète saine.

Rappelant l’accord de Paris qui lie explicitement l'action climatique à un environnement plus sain, de l'air pur et réduit les risques d'ondes de chaleur extrêmes pour maintenir en échec la propagation des maladies, Patricia Espinosa a laissé entendre qu’« aujourd'hui, nous devons réfléchir différemment sur la relation entre la santé climatique et la santé humaine».

Avec Momentum for Change: Planetary Health, dit-elle,  «nous mettrons en lumière les initiatives exceptionnelles des collectivités, des villes, des entreprises, des ONG et d'autres institutions ; celles où l'action climatique génère des effets positifs et innovants sur la santé de manière à inspirer d'autres ambitions». La secrétaire exécutive de la CCNUCC s’est confiée à la presse, lors du lancement d’un nouveau projet de trois ans dénommé «Momentum for Change: Planetary Health Project», avec le soutien de la Fondation Rockefeller.

Le Momentum for Change: Planetary Health reconnaîtra et mettra en évidence de nouvelles solutions pour équilibrer le besoin de communautés en santé avec l'intendance des écosystèmes naturels, a-t-on noté.

La fondation Rockefeller reconnaît que la santé humaine et la santé de la planète sont intimement liées et que la civilisation dépend de la santé humaine, des systèmes naturels florissants et de la gestion judicieuse des ressources naturelles. Avec des systèmes naturels dégradés, «notre santé et celle de notre planète sont en péril».

«La preuve est claire. Nous nuisons à notre santé lorsque nous nuisons à notre planète», a fait savoir le directeur général pour la santé mondiale à la Fondation Rockefeller, Michael Myers. Il a ajouté que la santé planétaire est un domaine nouveau qui nécessite des idées et des solutions qui couvrent de multiples secteurs et disciplines pour guider l'intendance créative de la planète pour protéger notre propre santé. En travaillant avec la CCNUCC et en appuyant Momentum for Change: Planetary Health, dit-il, « nous verrons comment les communautés créent de nouvelles façons d'utiliser judicieusement les ressources de la planète pour protéger leur santé - des moyens qui peuvent servir de modèle pour d'autres».

Le nouveau partenariat entre la Fondation Rockefeller et le secrétariat des Nations unies sur le changement climatique s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus vaste qui met en valeur l'action climatique réussie à travers le monde. En 2017, Momentum for Change s'articulera autour de cinq axes à savoir les femmes, le financement d'investissements favorables au climat, les solutions TIC, le climat neutre et la santé planétaire.

Les activités les plus inspirantes, les plus novatrices et les plus réussies seront choisies en tant qu'activités phares de Momentum for Change et seront reconnues et célébrées lors de la 23ème Conférence des Parties (COP 23) des Nations unies sur les changements climatiques de 2017.

 

 

Source : ACI

Notification: 

Non