Coronavirus. Des menaces de pénuries dans le monde

Vendredi 3 Avril 2020 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La pandémie de Covid-19 menace de pénuries certaines régions dans le monde qui dépendent des importations de denrées alimentaires et des exportations pour les payer, a prévenu vendredi l'ONU.

Lors d'une conférence de presse virtuelle depuis Rome, Arif Husain, économiste en chef du Programme alimentaire mondial (PAM), a lancé une alerte sur les menaces de pénuries alimentaire qui pèsent sur certaines régions du monde. « Si les marchés mondiaux des céréales de base sont bien approvisionnés et les cours globalement bas, les denrées doivent voyager des greniers du monde vers leurs lieux de consommation. Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le Covid-19 commencent à poser des problèmes à cet égard », s'alarme le PAM.

De fait, la pénurie de main d’œuvre et de camions, les mouvements sociaux dans certains ports d’exportation, peuvent provoquer des ruptures de la chaîne d'approvisionnement et, dans un contexte de demande croissante à l'export et d'achats de panique, pourraient faire monter les cours. Chaque année les échanges de riz, soja, maïs et blé permettent de nourrir 2,8 milliards de personnes dans le monde, dont 212 millions en situation d'insécurité alimentaire chronique et 95 millions en situation d'insécurité alimentaire grave, selon le PAM. Pour de nombreux pays fragiles, les conséquences économiques seront plus graves que la maladie elle-même, prévient cette agence onusienne dans un rapport publié vendredi.

L'Afrique, et en particulier l'Afrique sub-saharienne qui a importé plus de 40 millions de tonnes de céréales en 2018, est concernée. La Somalie et le Soudan du Sud sont les plus exposés à une perturbation des approvisionnements en céréales, tandis que l'Angola, le Nigeria et le Tchad sont tributaires de leurs exportations pour payer les importations de denrées alimentaires. Les pays exportateurs de pétrole, comme l'Iran et l'Irak, mais aussi le Yémen et la Syrie en proie à la guerre, comptent aussi parmi les plus menacés par les pénuries alimentaires.

Pour le moment, les prix des denrées alimentaires de base (huiles, céréales, viandes, produits laitiers) ont tendance à nettement baisser en raison des perspectives de marasme économique, selon l'indice mensuel des prix des produits alimentaires publié jeudi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
 

D'après AFP

Légendes et crédits photo : 

L'accès à l'eau est déjà compliqué à Caracas, au Venezuela (Cristian Hernandez / AFP)

Notification: 

Non