Coronavirus : Des sportifs s’approprient la lutte contre la pandémie

Jeudi 26 Mars 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

De nombreux sportifs ont mis la main à la poche pour combattre le coronavirus.

En pleine crise sanitaire, les compétitions sportives sont à l’arrêt. Mais cela n’a pas empêché le monde du sport de se mobiliser. Car à défaut de faire parler leurs talents sur le terrain, ils ont décidé de faire parler leur générosité en effectuant des dons qui soulageraient tant soit peu  les gouvernements de leurs  pays d’origine  dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

L’Argentin Lionel Messi, sextuple Ballon d’Or, a fait un don d’un million d’euros à l’hôpital Clinic de Barcelone et à un autre en Argentine afin de permettre d’investir dans le matériel nécessaire pour lutter contre la pandémie et soigner au mieux les malades touchés par le virus.  Son ancien entraîneur Pep Guardiola, actuellement coach de Manchester City, avait  donné le  même montant  au collège  médical de Barcelone pour  l’achat des ventilateurs pour les patients et les équipements de protection pour le personnel de santé de la région du Nord d’Espagne dont il est originaire.

Le Portugais Cristiano Ronaldo  et son agent Jorge Mendes ont offert  des unités de soins intensifs à plusieurs hôpitaux portugais. Deux unités  de soins intensifs avec une capacité de dix lits chacune, a-t-on appris,  iront au CHU de Lisbonne. Parmi d’autres équipements,  il y a des lits, des respirateurs et des moniteurs cardiaques. Ce même don a été aussi fait  à l’hôpital Santo Antonio de Porto « Il s’agit d’un investissement très important qui comprend plus d’une dizaine de respirateurs et autres équipements nécessaires », a déclaré Eurico Castro Alves, le directeur de département de la Chirurgie de ce centre .  

Les Africains ne sont pas restés en marge. Le joueur de Liverpool, Mohamed Salah a fait un don de 1,1 million d’euros soit  726 millions de francs CFA au gouvernement de son pays afin d’aider les hôpitaux à contenir cette pandémie. « C’est le comportement d’un véritable Egyptien qui est devenu l’un des plus grands symboles de l’histoire du sport dans ce pays », a commenté  Khaled Abudlaziz, ancien ministre égyptien de la jeunesse et des sports.

Son coéquipier de Liverpool, Sadio Mané a offert 45000 euros soit 30 millions de francs CFA au comité national de lutte contre le coronavirus au Sénégal, son pays. L'autre Lion de la Teranga, Keita Baldé, a contribué à la hauteur de 11 millions de francs CFA à la collecte organisée par le groupe Emedia en collaboration avec plusieurs chaînes de television pour la lutte contre la pandémie.  

Des clubs et la Fifa engagés dans la lutte

D’autres joueurs de football mondial  comme Sergio Ramos,  Robert Lewandowski, Paul Pogba,  Franck  Ribery, Lorenzo Insigne… ont contribué et des équipes aussi. Le Real de Madrid a fourni du matériel médical pour un montant non communiqué. L’Olympique Lyonnais, quant à lui,  a décidé de mobiliser 300000 euros pour aider la recherche et soutenir les hôpitaux. L’As Roma a offert trois ventilateurs de soins intensifs et huit nouveaux lits pour l’hôpital Lazzaro Spallanzani de Rome. Manchester United et Manchester City ont fait un don commun  de 100000 livres sterling  pour lutter contre le coronavirus.

 La Fédération internationale de football association a versé 10 millions de dollars  pour soutenir le fonds de la solidarité de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte contre le Covid-19.

 Des stars d’autres disciplines aussi concernées

La star irlandaise des arts martiaux mixtes, Conor MC Gregor a fait un don d’un million d’euros pour acheter du matériel de protection au personnel soignant de son pays. La star de tennis a contribué à la hauteur d’un million  de francs suisse en faveur des familles pauvres en Suisse.

«  Ce sont des temps éprouvants pour chacun, et personne ne devrait être laissé sur le bord du chemin. (Ma femme) Mirka et moi avons personnellement décidé de donner ce montant pour  les familles les plus vulnérables. Notre contribution est juste un début. Nous espérons que d’autres viendront se joindre à l’effort pour aider les familles dans les besoins. Ensemble nous pouvons surmonter cette crise », a-t-il posté sur les réseaux sociaux. La  liste n’est pas exhaustive.

James Golden Eloué

Notification: 

Non