Coronavirus : la CAF décide de reporter le Chan

Mardi 17 Mars 2020 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après avoir  tout récemment renvoyé à plus tard les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations/Cameroun 2021 qui allaient se tenir fin mars, la Confédération africaine de football (CAF) vient à nouveau de frapper en reportant le Championnat d'Afrique des nations (Chan 2020).

C’est le mardi 17 mars que la décision a été prise sur la base du rapport du comité médical de la CAF dont une délégation a effectué une mission d’inspection le week-end dernier au Cameroun, pays devant abriter la compétition. « Suite à la préoccupation croissante liée au virus Covid-19 et au rapport de la visite d'inspection médicale récemment conduite dans le pays hôte du Chan Total Cameroun 2020, le Comité d'urgence de la CAF a décidé aujourd'hui de reporter la compétition jusqu'a nouvel ordre », a écrit le secrétaire général de la CAF.

Ceci constitue un coup dur pour de nombreux sportifs et, particulièrement, pour les athlètes réduits à l’immobilisme avec le risque de perdre leur forme par manque de compétition.  « Même si la situation est considérée comme étant sous contrôle au Cameroun et selon les recommandations de l’OMS, la crise n’est pas encore stabilisée en Afrique », a fait remarquer le comité médical de la CAF.

Au nombre des faits évoqués qui confortent la prise de cette décision, l’on peut citer, entre autres, le confinement des populations dans des nombreux pays qui limite les regroupements des équipes, des officiels et des supporters ; la fermeture des frontières et l’arrêt des liaisons aériennes entre de nombreux pays qui rendent difficile le déplacement des délégations ; l’instabilité de la situation épidémiologique dans la majorité des pays qualifiés pour le Chan 2020.        

 

Alain Diasso

Notification: 

Non