Coronavirus : la Coupe du monde des clubs de la Fifa pourrait aussi être reportée

Jeudi 19 Mars 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec les reports des phases finales de l’Euro et de la Copa America, la Fédération internationale de football association (Fifa) ne pourra peut être plus gagner son pari d’organiser l’année prochaine,  la Coupe du monde des clubs à vingt- quatre clubs.

La pandémie du coronavirus a paralysé le monde. Les compétitions sportives ne sont pas épargnées par les ravages de la maladie. Les championnats sont interrompus. Le bureau du conseil de la Fifa s’est réuni par téléconférence le 18 mars pour traiter les circonstances exceptionnelles causées par le coronavirus.  La Fifa a-t-on appris, a entériné le report de ces deux compétitions et décidera plus tard des dates de la nouvelle coupe du monde des clubs de la Fifa.

« Le bureau du conseil de la Fifa a validé les nouvelles dates de  la Copa America et de l’Euro qui se disputeront du 11 juin au 11 juillet  2021», indique le communiqué. La programmation de la nouvelle coupe du monde des clubs serait décidée plus tard.

 Le nouveau format de la Coupe du monde des clubs a été créé  par la Fifa pour remplacer la Coupe des confédérations qui se disputait une année avant la Coupe du monde. La première édition de la compétition à vingt-quatre clubs qui devrait se tenir du 17 juin au 4 juillet 2021 en Chine, ne se disputera théoriquement plus à la date mentionnée. La Fifa a donc  trois options pour expérimenter son tournoi. Il s’agit de le maintenir l’année prochaine en changeant la date ou le décaler d’une ou deux années.

La veille de la téléconférence, le président de la Fifa avait dans son message précisé avoir reçu les demandes de la Conmebol et de l’Uefa afin de reporter la Copa América 2020 et l’Euro 2020 en juin-juillet 2021 « dans un créneau autrefois reservé à la Coupe de la confédération de la Fifa et actuellement attribué à la nouvelle coupe du monde des clubs de la Fifa », soulignait-il.

L’interruption des championnats européens à cause du coronavirus a eu raison de la volonté des dirigeants de  l’Uefa d’organiser la compétition cette année. L’Uefa a repoussé l'évènement l’année prochaine dans l’espoir  de permettre aux championnats nationaux interrompus, ainsi  que les deux compétitions majeures des clubs à savoir la Ligue des champions et la Ligue Europa d’aller à leur terme.

« Cette situation exceptionnelle exige des mesures et décisions exceptionnelles. Cette crise affecte le monde entier, c’est pourquoi les solutions doivent tenir compte des intérêts de toutes les parties prenantes à travers le monde », a déclaré Gianni Infantino.  Au cours de cette téléconférence, la Fifa a examiné d’autres cas. Elle a  décidé de créer un groupe de travail commun avec les confédérations « qui contrôlera l’évolution de la situation, travaillera en étroite collaboration et conviendra d’une approche coordonnée afin de traiter les conséquences de cette pandémie .»

Sur les calendriers, la Fifa a décidé de veiller à ce que  les solutions adéquates soient trouvées à l’échelle mondiale pour les compétitions à tous les niveaux en tenant compte des besoins de toutes les parties prenantes tout en donnant la priorité absolue à la santé de tous les participants. Elle a décidé d’évaluer en ce qui concerne le transfert des joueurs la nécessité d’apporter des amendements ou d’intégrer les dispenses temporaires au règlement du statut et transfert des joueurs afin de protéger leur contrat et des clubs, et d’ajuster les périodes d’enregistrement des joueurs.

La Fifa s'est engagée à faire un don de dix mille dollars au Fonds de réponse solidaire de l’Organisation mondiale de la santé pour lutter contre le Covid-19, assurant par ailleurs qu’elle  travaillera avec l’OMS pour veiller à ce que ces fonds soient utilisés pour la lutte contre le virus dans toutes les régions du monde.

James Golden Eloué

Notification: 

Non