Coronavirus : la Fécofa suspend l’organisation des matches pour une durée de trente jours

Samedi 14 Mars 2020 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’instar d’autres associations à travers le monde qui, en guise de prévention, ont suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les compétitions sportives afin d’éviter la propagation du coronavirus, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) vient de leur emboîter le pays en suspendant les compétitions et championnats organisés par ses entités subdélégataires sur toute l'étendue du territoire national.

La décision a été annoncée à l’issue d'une réunion extraordinaire organisée le vendredi 13 mars par l’instance faîtière du football congolais. Ainsi, à dater du 16 mars et pour une durée de trente jours, aucun match de football ne sera plus organisé tant au niveau provincial que national. Ce qui compromet la suite de la Ligue nationale de football avec, à la clé, le report des matches programmés à partir de cette échéance entraînant une perturbation du calendrier. Cette décision qui concerne également le championnat interscolaire, apprend-on des sources proches de la Fécofa.  

A l’opposé, la Fécofa a décidé de maintenir la participation de l'équipe nationale, les Léopards A' au championnat d'Afrique des nations Total Cameroun 2020 qui aura lieu du 4 au 5 avril 2020. A noter que cette suspension des matches de football en RDC est prise compte tenu du fait que les rencontres de football constituent des milieux à haut risque de contamination et de propagation des maladies contagieuses dont le coronavirus. Au niveau de la Coupe d’Afrique des  nations (CAN), il est à noter que la Confédération africaine de football, (CAF), a décidé du report à une date ultérieure des rencontres de la troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021 à cause de la pandémie du Coronavirus. « Un nouveau calendrier sera annoncé en temps voulu », a  conclu la CAF.   Au total, quarante-huit rencontres étaient programmées à la fin du mois dont celles des Léopards de la République démocratique du Congo face à l'Angola. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Constant Omari, le président de la Fécofa

Notification: 

Non