Coronavirus : la Fifa et l’OMS combattent le même ennemi

Mercredi 18 Mars 2020 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fédération internationale de football association (Fifa) en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  a lancé des initiatives de sensibilisation destinées à fournir des recommandations et des mesures pratiques permettant d’enrayer la progression du Covid-19.

Dans son message adressé le 16 mars à la communauté de football, Gianni Infantino a invité  chacun  à son niveau à utiliser le pouvoir du football  pour assurer une large diffusion des mesures préventives afin de réduire la contamination du coronavirus. La Fédération congolaise de football qui entend mettre en application les directives de la Fifa a  sélectionné cinq joueurs pour un rôle bien précis. Chacun  de ces athlètes choisira l’une des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire passer les messages ci-après :

«  Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains fréquemment, en particulier avant de manger et après avoir été en contact avec d’autres personnes. Evitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche. C’est ainsi que vous empêcherez l’accès du virus à votre corps. Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez- vous la bouche ou le nez à l’aide d’un mouchoir jetable dont vous vous débarrasserez dans la poubelle la plus proche. Evitez tout contact étroit (moins d’un mètre) avec une personne présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe (toux, fièvre etc.) Restez chez vous  si  vous vous sentez indisposé, si vous êtes fiévreux ou si vous avez des difficultés respiratoires ».  

La Fifa  qui encourage les autorités sportives  à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour prévenir la propagation du virus à l’échelle mondiale veut pousser la communauté du football à une véritable prise de conscience. « Nous devons prendre cette question très au sérieux. Toutefois, il  était impératif de garder la tête froide afin d’avoir les bonnes réactions et de prendre les bonnes décisions », a déclaré le président de la Fifa.

Satisfait des mesures prises par  les associations membres  pour assurer la protection des acteurs du football,  Gianni Infantino appelle à plus de solidarité.  «  Pour l’instant la communauté mondiale du football a fait preuve d’une solidarité à toute épreuve face à cette crise.  Il est essentiel d’envisager avec la même unité la gestion des conséquences de la situation actuelle, une fois que toute menace sur la vie humaine sera écartée », a-t-il révélé.

 La Fifa, a-t-il  indiqué, restera en contact permanent avec l’ensemble des acteurs du football au cours de cette période afin de trouver les solutions dans un esprit de coopération, en tenant compte de l’intérêt du football à tous les niveaux . « La santé de tous et la solidarité sportive doivent être les principaux critères de toute prise de décision dans ces moments difficiles mais j’ai  la certitude que  la communauté du football  saura faire honneur aux valeurs cardinales de notre sport », a-t-il recommandé  avant de reconnaître que «  les situations critiques donnent l’occasion de se ressembler, de montrer la force du collectif et d’affronter l’avenir avec plus de force  et dans un meilleur  état de préparation. C’est exactement ce que nous attendons aujourd’hui », a indiqué le président de la Fifa.

 

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non