Coronavirus : la Halle de la Gombe ferme ses portes au public

Mardi 17 Mars 2020 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un communiqué de la direction de l’Institut français de Kinshasa (IF) diffusé mardi après-midi vient de manière officielle rendre publique cette décision que laissait présager le report sine die des rendez-vous déjà annoncés de son agenda de mars.

 

Les présentations d’ouvrages rendez-vous de la médiathèque reportés, premiers de la série des trois programmés le 14 marsC’est à dater de ce mercredi 18 mars que la fermeture de l’IF sera effective. Les raisons invoquées à cet effet sont évidentes : « La menace du coronavirus Covid-19 en RDC nous impose de prendre des mesures préventives et anticipatives pour éviter sa progression ». Elles ne surprennent guère depuis le premier report communiqué aux usagers du centre culturel français le week-end dernier. Il concernait les trois activités de la programmation du samedi 14 mars prévus entre 11h00 et 19h00 dans la médiathèque (Présentations des livres L'illusion du pouvoir de Sylvain Tshikoji prévu à 11h00 et L'essuie-peines de Guerschom Gobouang prévu à 14h30), la salle de cinéma ( projection du film d'animation Wardi programmé à 16h00) et la Grande Halle, concert de David Shongo. Mais ce que l’on ne sait pas c’est la reprise normale des activités car la suite du message informe juste que la Halle est fermée au public «  à compter du mercredi 18 mars et jusqu’à nouvel ordre ». Ce qui encore une fois n’est pas étonnant dans le contexte actuel où l’on en sait pas plus sur l’évolution du mal hormis le fait qu’un nouveau cas de contamination a été enregistré à Kinshasa, le quatrième.La projection pour jeune public prévue le 14 mars à 16h00 reportée

L’on retiendra donc que l’exposition Customiser d’Isaac Mondele réalisée avec le concours du Makasi band le jeudi 12 mars au patio était la dernière pour laquelle l’IF avait accueilli du monde. Sans détours, la direction de la Halle de la Gombe a maintenant définitivement fixé les Kinois sur la suite de toute la programmation du mois de mars en annonçant «  la suspension de toutes les activités culturelles rassemblant du public ». Tous les espaces communs sont dorénavant fermés. Cela concerne aussi bien la médiathèque que l’espace-accueil de Campus France. Néanmoins, fait-on savoir que « seuls les entretiens pédagogiques sont maintenus » prévus dans ce dernier cadre.

Par ailleurs, les inscrits aux programmes particuliers offerts dans l’enceinte de l’IF, les étudiants aux cours de français ne tombent pas sous le coup de cette mesure qui, on le devine, est sans appel. «Les cours de français et les examens déjà programmés sont maintenus dans le plus strict respect des consignes de protection des individus», souligne le message.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les présentations d’ouvrages rendez-vous de la médiathèque reportés, premiers de la série des trois programmés le 14 mars Photo 2 : La projection pour jeune public prévue le 14 mars à 16h00 reportée Photo 3 : Le concert prévu à partir de 19h00, le dernier de la journée du 14 mars reporté

Notification: 

Non